Intégralité de la contribution intitulée "Pragmatisme écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Chanat-la-Mouteyre .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Imposer un changement des comportements : arrêtons de transporter des produits sur des milliers de kms = TAXER + les transports maritimes, aériens et routiers. Taxer les fruits et légumes qui ne sont pas de saison. Nous obliger à consommer local. Condamner tous les produits obsolètes

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommer local (même si ce n'est pas BIO….), ne pas jeter (réparer les objets), ne pas céder à la consommation excessive des produits, se rappeler ""le bon sens"" de nos anciens (manger des produits de saison, recycler les objets) Taxer les transports touristiques aériens : ce n'est pas écologiquement normal qu'un séjour au bout du monde soit du même prix ou parfois moins cher qu'un séjour dans le Sud de la FRANCE !

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà mais je n'ai malheureusement aucun retour ! par exemple je réduis ma consommation de chauffage, je trie encore + mes déchets……..mais ma facture d'énergie continue d'augmenter malgré une baisse des consommations (augmentation abonnement et prix unitaire….) et ma taxe ordure ménagères augmente aussi ! En clair, nous faisons des efforts pour notre bonne conscience mais nous n'avons que trop peu d'encouragements à le faire !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Me baisser mes impôts ! selon mon bon comportement (baisse de l'énergie consommé, baisse des quantités de déchets produites….)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
M'aider ! mais mon niveau de revenus ne m'autorise aucune aide suffisante à justifier l'investissement

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'ai un emploi nécessitant une mobilité quotidienne ! (on me fournit d'ailleurs une voiture de fonction pour le faire). Si je ne me déplace pas, je ne travaille pas !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des investissements de l'état dans des transports en communs plus efficaces et pas uniquement pour PARIS !!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre exemplaire et LEADER ! taxer les transports mondiaux des produits importés et donc s'opposer au marché MONDIAL des produits. Pourquoi ne pas rendre concurrentiel la fabrication de téléphones en FRANCE par exemple en taxant fortement ceux qui viennent de CHINE

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous n'y arriverons pas tant qu'on considère que cette transition reste ""compatible"" avec notre mode de vie et commerces mondiaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes