Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Modifier en profondeur notre mode de consommation (moins de viande, moins de textile, pas d'obsolescence programmée) , favoriser le recyclage, lutter contre le gaspillage, favoriser une agriculture raisonnée, stopper la déforestation
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri selectif, éviter le gaspillage, ne pas être ""fashion victim"", ne pas consommer inutilement ( alimentation, vêtements, produits technologiques)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
mon chauffage et mon véhicule sont entretenus, je fais attention à ma consommation, je pense être déjà sensibilisé à ces problèmes
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
cela passe d'abord par l'information, qui me permettrait peut être de découvrir de nouvelles choses
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Etre sûr que le mode choisi soit réellement plus écologique que celui que j'utilise actuellement, et être sûr de pouvoir l'amortir sur quelques années.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la commune (ou communauté urbaine) ou la région
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se montrer plus exemplaire, par des actions plus fortes, en terme de protection de l'environnement (pas en augmentant les taxes)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La protection de la biodiversité, le bien être animal en général ne sont pas suffisamment pris en compte en France. La pêche industrielle fait des ravages, les abattoirs sont un scandale, certaines espèces sont chassées pendant les période de reproduction ou de migration, des méthodes de chasse barbares sont encore autorisées en France alors qu'elles sont interdites ailleurs. Tout cela ne donne pas de la France une image très valorisante. Il faudrait favoriser le retour des haies, encourager le reboisement, mieux informer les citoyens sur ce que chacun peut faire pour par exemple aider au maintien des oiseaux dans le jardin pour ceux qui en ont un. Quant à la voiture électrique, elle ne rejette effectivement pas de CO2, mais tout le processus de fabrication, en particulier des batteries est-il bien pris en compte dans le bilan global ? N'y aurait-il pas d'autres filières à explorer (hydrogène), d'autant que la technologie des batteries est pour l'instant dominée par l'industrie chinoise.
Lire une autre au hasard