Intégralité de la contribution intitulée "Convergence vertueuse des règlementations européennes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Saint-Denis .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser le développement des véhicules individuels à hydrogène : - Avantages fiscaux à l'achat. - Intervention via la banque publique d'investissements auprès des constructeurs pour favoriser le développement des technologies ""propres"". - Imposer aux entreprises distribuant des carburants fossiles de développer les installations hydrogène (obligatoire pour le réseau des stations autoroutes et pour les nouvelle stations et sous conditions de taille (CA, litrage) pour les installations existantes et hors autoroute) Développement des énergies renouvelables : - recours accéléré aux éoliennes off-shore - imposer aux nouvelles constructions industrielles ou tertiaires (entrepôts, industries, zones commerciales) de produire une partie de leur énergie par recours aux panneaux solaires, éoliennes, biomasse. Aligner la règlementation européenne sur les normes environnementales: - accès aux ports européens aux navires les moins polluants - normes contraignantes et uniformes sur l'usage des pesticides et herbicides - norme d'émission NOX et CO2 pour les véhicules individuels, limitation des puissances des véhicules individuels Limitation des emballages plastiques à usage unique en obligeant les distributeurs à en consigner une partie et en favorisant les industriels contribuant au réseau de distribution circulaire. Lutter contre les dépôts sauvages d'ordure en augmentant les amendes aux contrevenants

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
amplification des phénomènes météorologiques. Raréfaction de certaines espèces (fleurs, insectes par exemple).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
économies d'énergie. tri des déchets. Utilisation des transports en commun dans la mesure du possible. Conso bio et locale si possible.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
transport : développement des équipements et des transports en commun. amélioration des services de transport en commun (fréquence, fiabilité,...) chauffage : accompagnement financier des copropriétés privées dans l'installation de systèmes alternatifs (énergie renouvelable)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
bonus fiscaux. Baisse du coût des lié aux énergies ""propres"" (véhicules, équipements de type bornes etc).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
avoir un temps de trajet comparable : 25 min en transport individuel Vs 1h en transport en commun saturé et irrégulier.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région, des entreprises privées

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Créer avec un nombre limité d'états frontaliers une zone commune de règlementation environnementale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes