Intégralité de la contribution intitulée "une planète moins polluée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Jaulnay .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait interdire les pesticides, le glyphosate dans les mois qui viennent et non dans plusieurs années; soutenir les productions locales et le moins possible de transport par camions; taxer les poids lourds; subventionner le rail tant pour les marchandises que pour les voyageurs. Taxer le kérosène et le carburant pour les bateaux.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'achète directement chez les producteurs bio et je privilégie les circuits courts. Je réduis le chauffage grâce à des travaux d'isolation et de réduction de consommation énergétique

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Remettre en déduction d'impôts le changement des portes et des fenêtres; il n'y a aucun transport en commun dans le lieu où je vis

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir la contribution précédente: déduire les changements des huisseries et aider financièrement (déduction d'impôts? prime substantielle?) pour changer de véhicule. Créer rapidement des transports dignes de ce nom.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les départements mais fortement subventionnés par l'Etat; s'il n'y a pas de subvention il ne se passera rien

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Au niveau européen (mais aussi au niveau national) soutenir les agricultures alternatives et les circuits les plus courts possibles; taxer fortement le transport par camion et développer le transport par le rail.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer les dividendes, les profits financiers et les GAFA (plus de 3%) et utiliser cet argent pour investir dans la transition énergétique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes