Intégralité de la contribution intitulée "Mobilité pour les habitants des zones rurales et péri-urbaines"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Tours .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait pouvoir réduire le traffic en milieu urbain, au centre des villes, diminuer les concentrations de polluants dans l'air.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, je place mes déchets organiques dégradables dans un composteur.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'habite à 30 mn en transport en commun du centre ville de Tours. Je propose d'augmenter la fréquence des tramways pour rendre l'accès au centre-ville encore plus facile.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ma réponse est en lien avec le point ci-avant.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Oui, il y a des moyens de transport en commun pour me rendre à mon travail mais cela complique les choses pour déposer ma fille à la crèche.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer une directive européenne pour homogénéiser les règles d'accès des voitures aux centres des villes les plus polluées, organiser un Grenelle européen de l'environnement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, je souhaiterais m'exprimer sur le thème du développement du transport en milieu péri-urbain et rural. Nous pourrions aider les personnes des milieux (péri-urbain ou rural) où les transports en communs sont peu présents à ne pas prendre leur voiture ou à se déplacer malgré tout même s'ils n'ont pas de véhicule. Nous pourrions être humbles et regarder ce qui se fait par exemple dans des pays ""plus pauvres"" d'Afrique ou d'Amérique latine par exemple; des taxis collectifs (""collectivos"" en Espagnol) permettent aux gens d'être véhiculés dans des voitures (à beaucoup de passagers, mini-bus, vans) même loin des centres urbains contre des sommes très modestes. Les gens âgés ou aux revenus modestes peuvent y avoir accès. Les taxis s'arrêtent à la demande en fonction de la destination des passagers. L'objectif est double : désenclaver les gens et réduire l'impact sur la pollution en favorisant un mode de transport collectif.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes