Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La surpopulation humaine est une grande responsable du réchauffement climatique. Il faut taxer les gens qui ont des enfants plutôt que leur donner des avantages fiscaux et sociaux. La France n'aura pas de problème lié à un vieillissement de la population car des réfugiés climatiques afflueront de toute façon à ses frontières. Des océans vivants sont nos principaux alliés dans la régulation du climat. Il faut interdire la pêche industrielle et créer des aires marines protégées autour des littoraux dans lesquelles interdire même la pêche artisanale. L'élevage est l'un des principaux responsables du réchauffement climatique. Il faut interdire l'élevage intensif, taxer les produits carnés et laitiers et obliger les collectivités à servir des produits végétaliens. Les transports sont aussi des grands responsables du réchauffement climatique. Il faut privilégier les produits locaux en taxant les produits importés. Les forêts sont d'autres alliés dans la régulation du climat. Il faut lutter contre la déforestation en interdisant la coupe de bois non labellisé FSC et interdisant l'importation de papier non recyclé ou FSC. Chaque société ou foyer devrait compenser ses émissions Carbone ou être imposé dessus. L'impôt collecté doit être investi dans de la compensation Carbone.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La température est plus élevée.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai décidé de ne pas avoir d'enfant. J'ai adopté un régime flexitarien principalement végétalien et locavore. J'ai une voiture depuis 2005, mais elle n'a qu'environ 30.000 km. Je privilégie la marche à pied et les transports en commun, souvent selon leur empreinte Carbone. Il m'arrive de compenser Carbone mes voyages. J'achète du papier recyclé ou FSC, imprime le moins possible et imprime R/V quand je peux. Je sensibilise mon entourage. Je limite ma consommation et privilégie les produits écologiquement certifiés, locaux et non suremballés. Je trie mes déchets. Je fais du bénévolat.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'entretiens et règle déjà bas mon chauffage. La gratuité et l'accessibilité à toute heure des transports moins polluants serait une incitation supplémentaire à les emprunter au lieu de véhicules individuels.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La gratuité et l'accessibilité à toute heure des transports moins polluants serait une incitation supplémentaire à les emprunter au lieu de véhicules individuels.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Utiliser l'argument du motif légitime de la lutte contre le réchauffement climatique - une urgence absolue - devant l'UE et l'OMC en s'aidant du PNUE.
Lire une autre au hasard