Intégralité de la contribution intitulée "Etiquetter et taxer selon l'écologie réelle des produits (transports compris)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Paris 12e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
totu ça est lié, l'écologie est un tout

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Inciter à produire et consommer de façon plus économe en ressources, moins polluante, plus sobre, plus durable. Oser et organiser la décroissance de la consommation (et de la production), viser la qualité plutôt que la quantité.

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, je prends les transports en commun, j'éteins la lumière, je fais attention à ne pas laisser couler l'eau... Je voudrais pouvoir faire beaucoup plus si l'offre existait pour ça : avoir des produits sans emballages, des dessertes en train plutôt que des bus ... Et surtout, si on étiquetait, comme on le fait pour les qualités nutritionnelles, les aliments sur leur ""caractère vert"", en tenant compte du mode de production (bio, raisonnée ...), mais aussi du transport pour les faire venir, et si on taxait en conséquence. ? Ainsi les tomates poussées sous serres à la lumière artificielle qui entraînent une consommation d'énergie en pétrole ou en centrale nucléaire, celles importées de zones éloignées, seraient clairement identifiables et couteraient plus cher que celles du paysan voisin. Et le kiwi français détrônerait celui du bout du monde etc. Et comme cela serait très certainement contraire aux règles de libre-échange et de libre-concurrence UE actuelles, il faudrait les revoir en ce sens. La production locale, c'est ausi la production la plus éthique et responsable (si on pouvait éviter de manger du cheval en lasagnes à l'insu de son plein gré ..).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Réforme les traités pour mieux réguler et intégrer la question écologique dans les politiques de production, de libre-circulation et d'ouverture des frontières.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme toujours, que les dirigeants donnent l'exemple : prendre le train, le métro , le bus, utiliser une petite voiture qui respecte les limitations de vitesse et qui coupe son moteur en attendant son passager ... tout ça tout simplement pour vivre et donc connaître et ainsi pouvoir et vouloir changer intelligemment le quotidien (fréquence et condition de trajets dans les transports en commun en particulier).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes