Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
mener une réflexion et une action pour l'aménagement des lignes de transport en commun : on a beau vouloir les prendre à la place de la voiture, quand le temps de transport est vraiment plus important (au moins 50% en plus pour ma part), on prend sa voiture
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
dérèglement du temps > la nature ne sait plus où donner de la tête et cela a une incidence sur la faune, la flore, les récoltes donc l'alimentation
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
attention portée à l'éclairage, au chauffage, à la consommation d'eau, de papier. Habits chauds en hiver pour limiter le chauffage. Réparation si possible des appareils à la place d'un remplacement. utilisation de mon vélo pour de courtes distances, des transports en commun si pas trop de temps supplémentaire par rapport à la voiture tri des déchets, utilisation a minima des sacs plastiques proposés par les commerçants, réutilisation de leurs sacs
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
j'estime que c'est de la responsabilité de chacun pour les petites choses de la vie courante. En revanche, quand un particulier doit faire des dépenses d'investissement, une aide de l'Etat ou d'une administration, sous forme de subvention ou crédit d'impôt, serait la bienvenue et faciliterait le passage à l'acte. J'imagine aussi cela pour les copropriétés qui doivent faire ou refaire l'isolation de l'immeuble ou pour les aider à passer du chauffage collectif au chauffage individuel : le chauffage collectif est une énorme source de gaspillage de chauffage.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
subvention ou crédit d'impôt pour les gestes de la vie quotidienne, chaque citoyen doit être mis devant ses responsabilités : vouloir agir, c'est bien, passer à l'acte, c'est indispensable. il serait intéressant de diffuser des messages ""publicitaires"" à la télévision et à la radio : en hiver, on n'augmente pas le chauffage, on met des pulls ; en été, on limite la climatisation, y compris en voiture. Cela inciterait sûrement certaines personnes à changer de comportement. Ne pas oublier de communiquer de manière pédagogique sur les mesures prises par l'Etat ou les administrations locales.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
il faudrait que les transports en commun prennent moins de temps. On pourrait imaginer que sur une ligne de bus donnée, il y ait deux bus qui prennent chacun en charge la moitié des arrêts, en plus d'un ou deux arrêts communs, pour aller plus vite sur la partie du trajet sans arrêt. Quand on se trouve à 8 h du matin dans un bus qui dessert des établissements scolaires, il y a beaucoup de temps à chaque arrêt pour la descente et pour la montée des usagers.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la Région ou le Département
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
interdire la commercialisation ou taxer très fortement à l'importation les produits dangereux en question ou dérivés.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait aussi faire respecter la réglementation (procès-verbaux ?) en matière d'extinction des lumières des bureaux et des magasins Depuis que les sacs plastiques fins sont interdits, les commerçants proposent des sacs plastiques épais, qui suivent le même chemin que les précédents. Où est le progrès écologique ? Actuellement, quand on vous vend un sac plastique pour mettre vos courses, le prix n'est absolument pas dissuasif : quelques centimes. Il faudrait l'augmenter pour passer à 25 ou 50 centimes. Dans les pays du nord de l'Europe, il y a des systèmes de consigne de bouteilles de verre et de boîte métalliques pour les boissons. Pourquoi ne pas faire la même chose, y compris pour les bouteilles plastiques, en mettant un prix de consigne suffisamment élevé pour pousser les consommateurs à rapporter les emballages ? Et il serait bon d'interdire les substances reconnues ou fortement soupçonnées d'être dangereuses pour la santé humaine, animale, pour la Terre, comme par exemple le glyphosate ou les OGM, mais ce n'est qu'un exemple et interdire ou taxer très fortement à l'importation les produits en question ou dérivés.
Lire une autre au hasard