Intégralité de la contribution intitulée "enseigner les gestes simples"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Pélissanne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
préserver des espaces naturels (parcs), soutenir les initiatives de réhabilitation des espaces naturels (Pollinis), diminuer la pollution et la consommation.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Difficultés respiratoires. Diminution des accès aux espaces naturels. Obligations de mise en place de protocoles d'alerte à la pollution (écoles). Accompagnement d'enfants en crises d'allergie.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise des produits naturels et de proximité. j'essaie de moins utiliser la voiture (déplacements à pieds ou à vélo). J'ai choisi un lieu de vie avec peu de transport (bon équipement municipal, de scolarité et de transports en commun). Nous privilégions le train à l'avion. Nous consommons de moins en moins de viande. Notre maison est bien isolée, équipée de panneaux photovoltaïques, nous chauffons à 19°, pas de climatisation. Nous fermons les portes en hiver, achetons peu de vêtements. Les vêtements portés ne sont lavés que tous les 3 jours. J'incite mon entourage à passer du temps dans la nature. Je dénonce les comportements polluants ou éco-irresponsables.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une meilleur proposition de co-voiturage, la vente d'électro ménager ou électroniques durable et écologique à prix accessible (téléphone portable). Une plus grande proposition de reprise de matériaux usagés (vente d'occasion) ou de réparation... L'aménagement de vraies pistes cyclables éloignées des voitures.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La facilitation du marché de l'occasion. La baisse du prix des pièces de rechange ou des réparations.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer le co-voiturage et les pistes cyclables sécurisées et agréables d'utilisation. Inciter les villes à impliquer tous les partenaires pour développer l'usage du vélo.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le vélo, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Par une meilleur communication sur le sujet, c'est aux automobilistes d'ouvrir leurs voitures aux autres. La région pourrait investir dans un meilleur aménagement du territoire et un meilleur partage des accès à la nature qui rendraient le transport en vélo très agréable tant pour le loisir que pour les déplacements obligatoires.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. S'associer aux pays engagés.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faudrait une plus grande pression sur les pollueurs avec des propositions de solutions (panneaux solaires sur les toits publiques) ou comportements (message publics: ""à l’arrêt, éteignez votre moteur""). Limitation de l'accès aux voitures. Protection et réhabilitation de zones nature. Création de commité écologique dans les villes ou les région pour surveiller les constructions publiques (mutualisation des services, préservation des sites naturels)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes