Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer l'utilisation des voitures personnelles, favoriser celle des transports en commun, adopter une économie générant le moins de carbone et de déchets (difficiles à se dégrader et à se recycler) possible, donc une économie écoresponsable, circulaire et de proximité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Persistance des moustiques même après l'automne. Ce temps chaud inhabituel fait périr plus rapidement les aliments frais que je ne conserve généralement pas dans le frigo (œufs, fruits et quelques légumes).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Adopter un mode de vie minimaliste et écoresponsable: me fournir en nourriture au marché et chez des artisans locaux ou dans une boutique de vente en vrac, réparer au lieu d'acheter du neuf, sinon acheter d'occasion ou privilégier des objets écoresponsables faits avec des matériaux écologiques.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Qu'en tant que régisseurs de la société, le gouvernement et l'économie changent sincèrement de direction (arrêter de courir à tout prix après la croissance économique et redescendre un peu sur terre), et qu'ils utilisent leurs ressources et leur grand pouvoir d'action au service de la transition énergétique (des parcs immobiliers bien isolés et autonomes/passifs, transpors en commun efficients pour diminuer le recours aux voitures personnelles, etc)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La finance qui détermine le plus nos comportements: le manque d'argent et la poursuite du bénéfice poussent à acheter le moins cher qui est souvent le moins respectueux de l'environnement. Que la finance/l'économie retourne aux fondamentaux, et stop à l'obsolescence programmée.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide financière pour les travaux nécessaires au changement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je ne sais pas
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La bonne gestion du Transport en commun est à la charge des services publics. Le développement du covoiturage repose selon moi sur une bonne cohésion sociale qui est en partie à la charge des aménageurs et chargés de développement local/rural/urbain.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Agir sérieusement, et non de manière superficielle, en matière d'environnement pour servir d'exemple à suivre.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je n'en vois pas d'autres pour le moment.
Lire une autre au hasard