Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
pourquoi un seul choix alors que pour les impots tous les choix sont possibles ?
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pollution de l'air : - arrêt du diesel, réduction du trafic routier - arrêt des épandages de pesticides dans les champs => nouvelles pratiques agricoles Dérèglement climatique : - développement de nouvelles formes de déplacement : contractualiser avec les industriels français la mise en place d'un système d'autopartage s'appuyant sur des véhicules électriques et autonomes. - transformer Total pour que ses intérêts ne soient plus du tout basés sur les énergies fossiles - réduction drastique du transport aérien donc : ---- moins d'aéroports, moins d'avions ==> réorientation des missions et des savoirs faire d'Airbus et d'AirFrance-KLM - réduction drastique des importation de produits manufacturés par container : ---- relocalisation des productions. Bio-diversté : - investissement dans l’innovation sur les pratiques agricoles - suppression des accès privilégiés de la FNSEA aux instances locales, départementales et nationales. - suppression des pesticides (chimiques ou pas) : moins d'insectes = moins d'oiseaux, pas de pollinisation, pollution de l'eau, pollution des organismes dons les nôtres, augmentation des maladies. + pollution des sols (chimie, nucléaire) échanger la fin du nucléaire en France contre la construction du site de stockage de Bure
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Début des guerres liées aux changements climatiques (cf. démonstrations de JM Jancovici) donc migrations, monté des préjugés racistes et tensions dans la société. Nécessité de transformer mon habitat
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
réduction de mes déplacements en auto. Refus de prendre l'avion pour des déplacements inférieur à 1000 km (Rennes -> Marseille en train) * Alimentation exclusivement bio ==> réorientation de mes choix budgétaires * Réduction drastique de mes apports carnés
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Echange de mon véhicule à moteur contre un abonnement familiale illimité aux transports en commun plus un service d'auto partage. Généralisation et débridage des contributions transport des employeurs pour le déplacement en vélo.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
TVA zéro sur l'alimentation bio Généralisation des transports en commun dans les agglomérations urbaines. Développement des services de micro-bus à gaz dans les campagnes (taxi minibus gratuits ?) limitation de a taille des villes
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis en logement collectif, la décision se fait à plusieurs. Cependant, la généralisation des poëlles à granules me semble une bonne chose. A la fois écologique et économique. Inciter également le déploiement de chauffes eau solaires sur tous les bâtiments en particulier les constructions neuves, ou alors panneaux solaires ou alors vétalisation des toits pour l'absorbion du CO2 et du rayonnement solaire (à coupler avec des ruchers urbains).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mon lieu de travail est en campagne à 15 km de chez moi. I m'arrive de prendre mon vélo en été, en hiver ou lorsque je suis trop sollicité, je m'arrange le plus possible pour faire du covoiturage. Lorsque je travaillais en centre ville, seul mon vélo me servait.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande, Le covoiturage, Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les intercommunalités.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
mettre sur la table la réduction de sa contribution, la tenue des objectifs budgétaires, la sortie de l'UE.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui : le nucléaire. Je suis très surpris qu'aucune question ne soit posée sur ce sujet. de ce point de vue là, il est clair que le ""Nouveau Monde"" ressemble trait pour trait à celui des années 70. Il faut donc de mon point de vue : - échanger l’arrêt du nucléaire contre l’enfouissement à Bure et la reconversion des personnels et industries - multiplier les sources locales de production d'énergies renouvelables y compris de petite taille (micro éoliennes personnelles pour prendre en compte 15/20% des besoins d'un ménage c'est autant de moins sur la conso globale). - rapprocher les sources de production des centres de consommation : ce n'est pas un hasard si les industries consommatrice d'énergie étaient en montagne, c'était pour profiter de l’énergie hydraulique. Par ailleurs, plus l'électricité parcourt de km entre une centrale et un logement ou une usine, plus elle se disperse via les fils. Le rendement énergétique baisse à mesure que s'accroissent les distances. Nous disposons (disposions ?) de champion tel Alstom capables de produire toutes sorties de turbines ou d'éoliennes marines ou pas. Nous devons contractualiser la transition énergétique avec nos entreprises nationales et en faire des champions européens.
Lire une autre au hasard