Intégralité de la contribution intitulée "Forfait énergie et transport"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Yerres .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout cela à la fois puisque ces éléments sont liés

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Consommer selon nos besoins, respecter nos environnements

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Cycle de l'eau (orages, crues) et canicule dans les transports en commun mais ne pas mettre de climatisation pour rajouter au dérèglement climatique

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je rapporte mes déchets à la maison et aussi ceux que je retrouve sur mon chemin. Privilégie les transports en commun. Chauffe mon logement raisonnablement même si c'est du collectif.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Voir que mes concitoyens font plus d'efforts que moi en la matière.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Si la qualité de l'air s'améliorait on serait plus à même de monter sur le vélo.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Résidence avec chauffage collectif au gaz; pas moyen pour moi locataire de faire mieux que de consommer le moins possible.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place un forfait énergie (gaz/électricité/eau) pourquoi pas en fonction des revenus : c'est à dire une somme forfaitaire avec un quota de consommation par foyer en fonction du nombre de personne, du DPE du logement et du mode de chauffage; au delà d'un certain certain seuil la facture doit s’alourdir très fortement pour inciter à réduire la consommation. Parallèlement avec l'argent des moins bons élèves il faut : aider les personnes seules à se reloger ou accueillir des locataires dans leur grand pavillon; aider la rénovation, l'isolation des bâtiments énergivores etc. Pour les transports, le forfait des franciliens à 75€ mensuel qui permet de rencontrer 10 millions de personnes devrait être possible en région afin de pouvoir se déplacer dans un rayon de 200-300 km autour de chez soi. Tous les foyers acquitterait d'une somme forfaitaire et profiterait des transports en communs (localement ou régionalement) et puisque souvent c'est le porte-monnaie du fait réfléchir, le citoyen prend conscience qu'il y a une ligne de prélèvement liée au transport dans son impôt et il sera incité à utiliser les transport collectifs. Énergie renouvelable, je suis pour mais pas trop de solaire dans notre mix car en cas d'éruption volcanique avec des quantités de cendres très importantes dans l'atmosphère nous serions alors en grande difficulté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes