Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La solution à ce problème est protéiforme. Il s'agit de : *Définir et instaurer des programmes de lutte contre des problématiques environnementales (ex : Pacte National Emballages Durables dans le Food) *Favoriser le dialogue inter-sectoriel (Agriculture / Agroalimentaire vs Automobile) pour identifier des challenges et moyens d'action similaires *Sensibiliser les nouvelles générations dès leur plus jeune âge sur les enjeux climatiques et les méthodes de lutte quotidienne : utiliser la gamification (quizz, jeux-concours, etc.) et des parcours ludiques
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution de l'air en région parisienne a assurément un impact sur mes déplacements. Je privilégie les moyens de transports en commun dont le métropolitain.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pour protéger l'environnement : J'adopte un comportement écologique qui se traduit avant tout par une alimentation majoritairement végétale/biologique et une gestion des déchets durable (tri des des déchets, cuisine anti-gaspi, etc.). Mes déplacements en voiture sont rares de par ma localisation en région parisienne, qui dispose d'un réseau de transports hors-pair.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'entretien du chauffage, qu'il soit privé ou commun, selon les conditions climatiques des régions En termes de mobilité, la limitation de vitesse est un mécanisme d'incitation et de modification des comportements essentiel. En témoigne la mise en place de la limitation à hauteur de 80km/h sur certaines routes nationales et départementales. Toutefois, il faudrait que cette installation soit concentrée sur les réseaux routiers les plus sensibles aux accidents pour justifier leur efficacité.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La mise en place de bonus à l'achat supérieurs au seuil actuel de 6K euros. L'augmentation du prix des produits agroalimentaires qui disposent d'un emballage, voire d'un suremballage plastique. Améliorer les conditions d'éligibilité du chèque énergie pour le rendre plus accessible.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Concevoir et commercialiser des solutions issues de la domotique pour des systèmes de chauffage qui fonctionnent en totale autonomie
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Concernant le métro, je pense que les principales lignes doivent rester ouvertes plus longtemps car cela permettrait aux utilisateurs de davantage considérer ce moyen de transport lors de leurs déplacements tardifs de la semaine et du weekend. Les Vélib et Lime sont des solutions bien référencées via leur application respective. Le gouvernement doit collaborer avec ces sociétés de transports alternatifs pour bâtir un ensemble de voies réservées dans les villes-partenaires. Parmi les voies à privilégier d'emblée, j'aimerais insister sur le remplacement des voies pour automobilistes sur les quais de Seine à Paris par des circuits spécifiques aux moyens alternatifs.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les opérateurs via les réseaux et leur application dédiée. L'État doit encourager leurs activités par la création de dispositifs de communication événementielle correspondant à des temps forts spécifiques
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit continuer dans cette voie de l'impérialisme et de l'exemplarité écologique via l'organisation de colloques internationaux sur des sujets écologiques divers. Ces événements accroissent la visibilité et l'ambition de la France à l'étranger et donnent lieu à des partages de points de vue et de moyens d'action.
Lire une autre au hasard