Intégralité de la contribution intitulée "Urgence climatique et petites solutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Nancy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter les déchets des industries, stopper ou endiguer ou limiter le consumérisme, faire prendre conscience que chacun, à son échelle est responsable du climat et peut agir pour changer les choses. Par ailleurs, une prise de conscience globale doit être prise, à l'échelle mondiale : cela dépasse l'échelle du pays. Aussi comme solutions possible, il peut y avoir : mettre en place plus d'infrastructures pour les vélos, ou déplacements ""écolos"", limiter les déplacements en voiture, mettre plus d'emplacements pour le tri sélectif, créer des campagnes de ramassage de déchets par les citoyens tous les week end par exemple...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Adopter une éco conduite avec des gestes simples dans la vie de tous les jours, et sensibiliser mon entourage à cela : faire le tri sélectif, consommer moins de viande, dans la mesure du possible me déplacer à pied ou en vélo, ne pas racheter de téléphone tous les ans et consommer ""local"", tout en participant à des actions de tous les jours comme ramasser un mégot/ papier/plastique par terre... Tous ces petits gestes ne sont pas grand chose en terme d'effort et pourtant peuvent changer quelque chose.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
MONTRER les conséquences du réchauffement climatique, expliquer clairement ce qu'il se passera si rien n'est fait, montrer que l'effort demandé n'est pas démesuré et qu'il est possible... Si un engouement collectif est créé, peut être les moeurs changeront-ils et une conscience collective peut être surgira. Il faut faire en sorte que chaque personne se sente concernée, et cela peut fonctionner si les citoyens se sentent directement touchés par ce changement (et non pas que ce changement soit perçu comme un changement ""lointain"" et peu discernable"".

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mettre plus d'infrastructures pour le tri ou le composte, peut être faire des campagnes de pubs pour sensibiliser à l'urgence climatique (comme les campagnes de recrutement de l'armée par exemple). Un peu extrême peut être, mais si aucun effort n'est perceptible rien ne changera.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Me montrer et m'expliquer les différents modes de chauffage ainsi que proposer une aide financière pour changer le mode de chauffage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes ainsi que les citoyens en développant encore plus les sites comme Blablacar par exemple.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'urgence climatique et faire une étude cas par cas de chaque pays européen en montrant l'impact économique et social que pourraient avoir les répercussions climatiques dans quelques dizaines d'années (le soucis étant toujours de se dire ""j'ai le temps étant donné que les conséquences dramatiques seront seulement dans 30-40 ans... )


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes