Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour les crues en grande partie dues à de trop nombreuses constructions sans respect de l'écoulement des eaux il faudrait n'accorder des permis de construire que lorsque les problématiques de ruissèlement des eaux est résolu par des bassins, l'aménagement de ruisseaux, l'entretien de ceux existants...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Problème de respiration dus à la pollution, ensoleillement trop important et développement important des insectes (moustiques) très désagréables l'été.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif (mais sert-il à quelque chose?), économie d'eau potable, économie d'énergie. Il serait bien utile d'utiliser (en fonction du volontariat) nos chercheurs d'emploi, nos migrants que nous accueillons et nourrissons à entretenir nos forêts. La quantité de bois mort que l'on y trouve pourrait chauffer une grande quantité de lieux publics, d'hospices et autres.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En ce qui concerne mon véhicule, je ne l'utilise qu'en cas de besoin. C'est un diésel que j'avais acheté lorsque l'état nous conseillait d'acheter ce type de véhicule. Maintenant retraité ponctionné un maximum je ne vois comment je pourrais en changer. Les différents entretien d'appareils de chauffage et autres pourrait être simplifié avec un sérieux contrôle des tarifs qui sont aujourd'hui très, très variables...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Contrôle des prix, primes d'état conséquentes, ne pas jouer au yoyo avec les citoyens. Avoir des plans d'action plus longs dans le temps. Arrêter de tout vouloir mettre aux normes, quelles normes? Européennes?
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Proposer des tarifs plus accessibles. pourquoi ce qui est le mieux est souvent le plus coûteux???
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Prime à l'achat de vélos, augmenter les pistes cyclables et augmenter la sécurité du cycliste et des piétons.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le covoiturage, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les élus (commune, département, nation)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Cesser de serrer la main aux USA qui signent et se rétractent, demander à l'Europe de taxer les consommateurs de charbon
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait grand temps d'avoir des visions à long terme de ce qui est mis en place. Il y a eu le nucléaire, bravo mais maintenant il faudrait s'en débarrasser. Pourquoi ne pas y avoir réfléchi plus tôt. Aujourd'hui tout le monde devrait posséder une voiture électrique. A-t-on pensé aux inconvénients futurs? Produits nécessaires à la fabrication d'une pile? Comment finir ont-elles? Je suis assez scandalisé de voir le nombre de pas en arrière qui sont effectués dans notre pays.
Lire une autre au hasard