Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution aux particules fines liée aux transports mais aussi la biodiversité et la disparition de plus en plus rapide de nombreuses espèces.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1° Réaliser les pistes cyclables et les sentiers pour réduire les trajets domicile - travail - écoles inférieurs à 3 km et qui représentent 50% des parcours quotidiens de la population. 2° interdire les pesticides qui détruisent la biodiversité et cause la disparition de plus en plus d' espèces - Favoriser l'agriculture bio et imposer la consommation de produits locaux et bio dans toutes les cantines.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution chronique des zones urbaines nécessitant de réduire la vitesse des véhicules- L'accroissement des périodes de canicule et de pluies diluviennes mais aussi la disparition inéluctable des glaciers qui sont les sources principales d'alimentation en eau potable de la Provence.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je privilégie l'achat de produits bio dans les marchés paysans - je programme et régule le chauffage basse température de ma maison - j'ai refait l'isolation de cette maison très ancienne avec des produits de qualité qui me permet d'avoir une maison fraiche en été sans utiliser un climatiseur. J'ai acheté un vélo électrique mais malheureusement les pistes cyclables sont très rares et les routes trop dangereuses. Je me suis engagé dans le CIQ de quartier et je participe avec plusieurs collègues aux recherches de solutions et aux échanges avec les élus pour améliorer le quotidien des habitants.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
ENCORE UNE FOIS : disposer de chemins et de pistes cyclables mais les réticences sont nombreuses car il faut parfois engager des procédures pour rétablir des passages .
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
pas besoin
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la marche à pied mais en utilisant des sentiers aménagés agréables pour pouvoir me rendre au centre ville distant de 4 km
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les élus locaux : Métropole - la mairie - région
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'est pas un modèle : - pour les déplacements en modes actifs elle pourrait s'inspirer des Pays BAS- de Vienne en Autriche de Berlin etc... - pour le développement des énergies renouvelables : nous ne sommes pas des exemples voir le Portugal qui est devenu totalement autonome ou l'Espagne .. - La France pourrait surtout inciter les autres pays à réduire le trafic des camions ( les taxer ) - taxer les transports aériens. Mettre fin aux cadeaux fiscaux aux grandes entreprises polluantes.
Lire une autre au hasard