Intégralité de la contribution intitulée "Education écologique et climatique, partage, et prise de conscience collective"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Bordeaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Miser sur l'éducation et l'information des jeunes et surtout des vieux ( souvent très bouchés) afin que la transition se fasse en priorité dans nos esprits et notre quotidien. Condition indispensable pour que nos gouvernements puissent avancer dans le bon sens. Un jeu d'initiation sur le climat a été créé ayant pour objectif de sensibiliser un maximum de personnes aux questions climatiques . ""La Fresque du Climat"" Le concept faisant de chaque participant à une séance un animateur potentiel d'autres séances. Le principe boule de neige est en train de se développer avec succès. Pourquoi ne pas intégrer ce concept ultra efficace au cursus scolaire et universitaire. J'ai constaté que la Fresque du climat propose 3 formules: enfants, adultes et experts et dans 12 langues déjà. La Fresque a commencé à se dérouler sur la planète avec son concept astucieux d'auto-développement! https://fresqueduclimat.org

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
limiter l'usage de la voiture. Plus de voyage en avion non indispensable. Limiter de plus en plus la consommation de viande. Baisser mon chauffage. Essayer d'être locavore .....

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Etre encouragée par l'information et le partage de ces convictions par le maximum de gens. Quand on se sent isolé dans cette démarche c'est un peu décourageant!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer les grosses voitures, les voyages, les produits importés, les chauffages les plus polluants, encourager le partage des expériences locales et l'entraide .

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
des aides financières à la transition

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
gratuité des transports. Education et modification de nos réflexes d'automobilistes

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les mairies les régions et l'état

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Partager ""La Fresque du Climat"" pour commencer par changer les individus et ensuite pouvoir avancer dans le bon sens avec une population motivée et coopérante.https://fresqueduclimat.org

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aimerais que les gilets jaunes qui ont découvert l'esprit de groupe et de citoyenneté conviviale sur les ronds points puissent la retrouver dans des actions écologiques. Pourquoi ne pas développer les jardins partagés dans les villes. Tout ce qui pourrait aller dans ce sens me paraitrait très profitable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes