Intégralité de la contribution intitulée "plus vite plus fort"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à L'Ajoupa-Bouillon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
interdire les pesticides en commençant par les iles car ce sont elles qui seront le plus impactées, ce sont de petits territoires donc plus faciles à contrôler au départ. Promouvoir le compost de manière plus dynamique et le mettre en place dans les cités également et le vendre aux agriculteurs, aux particuliers et aux services publiques en charge d'espaces verts. arreter d'opposer transition énergétique et développement ou sauvegarde des agriculteurs puisque c'est au détriment de notre santé mais à l'avantage des industries pharmaceutiques. tous les restaurants, fast food y compris devraient avoir l'obligation de faire le tri, c'est inadmissible de ne pas avoir des poubelles de tri dans les fast food où le carton est roi. Des poubelles de tri obligatoires dans toutes les écoles de France et de Navarre pour que les élèves appliquent à l'école ce qu'ils font déjà à la maison. Des récupérateurs d'eau de pluie obligatoires pour l'utilisation des chasses d'eau dans toutes les écoles, dans toutes les administrations, dans tous les lieux avec des toilettes publiques : il y a de la pluie à revendre dans les zones tropicales. l'obligation pour les propriétaires de maisons individuelles dans l'ancien de faire installer un récupérateur d'eau de pluie branché sur les toilettes quand cela est possible (les mairies peuvent se charger du contrôle) sous peine d'amande adossée à la taxe foncière par exemple. retrouver sans attendre les propriétaires des voitures abandonnées sur les routes et dans la nature afin de les taxer directement via les impôts, déduction de caf ou autres bref que se soit franc et surtout rétroactif.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les saisons ne sont plus aussi définies qu'auparavant, l'arrivée du phénomène des sargasses

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je tri, je récupère les bouteilles de verre chez mes parents domiciliés non loin de chez moi pour les jeter dans la borne prévue à cet effet, j'éduque mes enfants dans le respect de la nature, je fais du compost chez ma mère ( étant dans une location, je n'ai pas la possibilité de le faire chez moi), j'essaie de ne pas gaspiller l'eau. je mange local le plus que possible

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
développons les voitures et bus électriques , des pistes cyclables ombragées dans les iles tropicales. un transport en commun sûr et unique sur tout le territoire ( martiniquais pour ce qui me concerne, vu que c'est une petite île), nous avons également besoin du développement du transport maritime sur tout le territoire

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
personnellement, je me remets en question régulièrement. je pense qu'il faut d'une part passer par l'éducation des plus jeunes à l'école pour un changement de mentalité. d'autre part, il faut taxer fortement l'achat de pesticides ( mais pas de manière progressive, il faut le faire franchement et fortement )pour commencer avant de finir par les interdire totalement. il faut taxer ceux qui ne trient pas. il faut encourager ceux qui veulent changer de comportement : distribution ou aide à l'achat de composteur, de récupérateur d'eau de pluie , panneaux photovoltaïques, panneaux solaires. mettre en place des services de voitures électriques dans les petites communes également pour permettre des déplacements verts. mettre en place des bornes électriques alimentés par des panneaux photovoltaïques pour permettre les recharges de véhicules électriques. obligation pour les stations de lavage auto de s'équiper de récupérateurs d'eau de pluie.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je ne me chauffe pas. ce questionnaire a été pensé et fait par des résidents Français de France métropolitaine. il manque un ""non applicable "" dans le choix des réponses.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le vélo, Les transports en commun, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les services publics doivent mettre en place via une société privé si nécessaire mais sérieuse un transport public digne de ce nom. l'auto partage devrait être proposé par les grosses entreprises avec des véhicules électriques. les pistes cyclables doivent être mises en place par les services publiques.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
commencer par montrer l'exemple tel un parent digne de ce nom.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les intérêts économiques ne doivent pas être supérieurs au respect de la nature car la nature c'est nous . alors certes, à court terme, nous ne sommes impactés que faiblement dans notre quotidien mais à long terme, que vont devenir nos enfants ? il faut des réponses fortes non politiciennes, des actes forts immédiats : pas de décision à partir de 2022. si on prend la décision d'augmenter les taxes sur l'achat des pesticides par ex, il faut le faire avec un délai court et il faut une augmentation significative à chaque progression.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes