Intégralité de la contribution intitulée "Une transition écologique de demain"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Saint-Nazaire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer les plus pollueurs du pays.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'air n'est pas sain.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je respecte la nature, l'environnement et pense à l'avenir.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
une législation claire et simple qui s'applique avec des sanctions.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un mécanisme gagnant-gagnant.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des solutions de mobilité qui fonctionnent. Des trains, des bus, des navettes qui arrivent à l'heure et de façon plus régulière.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Un traité/une convention qui serait appliqué.e. par tous et pour tous.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
o Abandon du diesel car il faut s’y mettre. o Ne pas faire une écologie punitive : quid des bateaux, des avions … ? o Aide à l’isolation et à la transition écologique : la ruralité représente beaucoup de territoire. Bien souvent 1 couple a trois voitures : une de chaque pour la mobilité et la troisième pour le plaisir (4L, 2Cv) : l’usage de la voiture est contraint pour les ruraux (pas de transport en commun) l’augmentation de l’essence va accentuer ce mal-être. o Création d’un chantier sur la Ruralité : les transports en commun (scolaire, spécifique) et la mobilité sont injustes. Si on n’a pas de voitures, on ne peut rien faire. o Isolation : les nouvelles constructions neuves doivent être des maisons totalement autonomes en énergie en produisant l’électricité. o Simplifier les normes de construction : différence entre les industriels et les habitations : instaurer des normes en fonction de la réalité. o Rajouter des aides pour les panneaux solaires : aides versés à la construction et/ou à la rénovation de maison ancienne. o Revoir les normes pour le bâti ancien afin de le transformer pour l’utiliser sinon ils deviennent des ruines et fragilisent les centres villes des grandes villes. o Manque d’information sur tout : demande de formation et/ou sensibilisation des personnes. o Favoriser les circuits courts pour une baisse du coût de la vie. o Rendre obligatoire la transition écologique car aujourd’hui on est dans la sensibilisation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes