Intégralité de la contribution intitulée "impulser très fortement les alternatives aux énergies fossiles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Garons .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
rendre accessibles des alternatives pour la mobilité : - augmenter le choix de véhicules propres (pile combustible, électrique...) - rendre leur prix moins élevé - développer les points d'approvisionnement à un coût raisonnable - développer significativement et rapidement les modes de communication (type web ou visio) professionnels pour limiter les déplacements qui sont devenus plus nombreux et lointains avec les nouvelles régions (les services étant centralisés dans les préfectures régionales). - restreindre les emballages Si ces évolutions ont un coût très élevé, la dette est une solution à négocier avec l'Union car il vaut mieux s'endetter pour préparer l'avenir que pour faire face au fonctionnement actuel.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
il ne s'agit pas de vie quotidienne mais d'avenir. au quotidien, c'est voir ses enfants qui auront un environnement détérioré et ne pas avoir les moyens de ne pas aggraver la situation (obligation de se déplacer, obligation d'utiliser les énergies fossiles).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
mise en place de système de web conférence au bureau donc limitation de déplacements. Tri de déchets, recyclage,

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
un très haut débit généralisé car il y a des sites de l'entreprise dont le débit internet est insuffisant pour l'utilisation de web ou visio conférence. une offre de véhicules plus large et à des prix plus accessibles

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
limiter les déplacements par des réseaux internet plus efficient (niveau de débit, stabilité du débit). soutenir une industrie pour la conception et la fabrication de véhicules électriques ou à hydrogène.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
subventionner fortement ou défiscaliser.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
des véhicules propres à long rayon d'action à des coûts comparables aux véhicules actuels.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l’industrie automobile

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
développer une industrie dans ce sens et être compétitive. je pense que cela obligeraient les autres à suivre. sinon, d'autres pays ont trop d'intérêts à maintenir leur industrie automobile à l'identique. si nous étions en avance dans ce domaine, les autres tenteraient de nous rattraper.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mais pourquoi n'a-t-on pas eu le courage de faire ces choix avant ???


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes