Intégralité de la contribution intitulée "Faire confiance à la société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 février 2019 à Morlaàs .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Aider les agriculteurs à modifier les modes de production dans le cadre d'un plan décennal leur donnant le temps de s'organiser et, pour les industries, harmoniser les normes européennes tout en mettant en place une fiscalité écologique commune incitative

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai supporté de lourds investissements dans le cadre de la RT 2012. Ma voiture principale est un véhicule diésel aux normes. J'utilise ma moto lorsque je le peux. J'entretiens mon jardin de façon à accueillir le maximum d'oiseaux et à polluer le sol au minimum.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il est hors de question que je renonce à mon véhicule pour quoi que ce soit. De toute façon, j'utilise déjà ma voiture et ma moto à bon escient.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je n'ai pas à changer de comportement eu égard aux coûts que je supporte déjà au profit de l'environnement - les surcoûts de la RT 2012 ne seront pas amortis avant longtemps.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Je ne veux dépendre de personne et, à la limite, lorsqu'il fait beau, je ne serais pas contre un vélo électrique eu égard aux dénivelés qui m'environnent

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je n'attends rien de personne. Si l'Etat veut baisser la Tva sur le vélo électrique, pourquoi pas ?

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple en comptant sur les Français sans leur donner de leçons.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) La mobilité individuelle souple et efficace que la voiture procure est un des plus grands progrès de l'humanité 2) Déstabiliser le marché de l'occasion par une fiscalité du diesel traitresse a été une atteinte inadmissible aux droits individuels et au patrimoine de millions de Français 3) Le discours public fait preuve de partialité en choisissant ses coupables : la voiture et le diesel apportent moins de particules fines que les logements en Ile-de-France, mais on stigmatise la voiture. 4) L'Etat cherche à tout régir alors que les Français sont un peuple imaginatif. Par exemple, pourquoi avoir interdit en 2010 les éoliennes individuelles en ruinant tout effort technologique pour les rendre performantes et esthétiques ? Pourquoi avoir trahi le secteur photovoltaïque en 2010/2011 ? 5) L'Etat doit réduire la fiscalité indirecte sur ce qu'il juge le plus performant et non taxer ce qu'il juge moins performant en changeant de fusil d'épaule sans prévenir comme sur le diesel ou les modifications entre la RT2005 et la RT2012. 6) Une République irréprochable suppose la neutralité de l'Etat sur les choix individuels. Le questionnaire montre que l'objectif poursuivi est de ""changer les comportements des Français"" sans se préoccuper de ce que l'Etat les empêche de faire ou les contraint de faire - par exemple, un moteur thermique à bas régime pollue plus qu'un moteur à régime normal, mais on multiplie les zones à 30 km/h et ensuite, on stigmatise la pollution de l'air d'origine évidemment automobile. Dans le même temps, certaines industries polluent sans que l'Etat intervienne réellement (cf Sanofi ou le scandale des anciens sites de Gdf).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes