Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser les transports en commun, les déplacements doux pour les personnes ; encourager le co-voiturage, l'usage de la voiture électrique (obligation pour les administrations) ; favoriser le transport du fret par des modes moins consommateurs (bateau, rail). Limiter les émissions de polluants avec une valeur à l'hectare pour limiter la concentration des usines. Redévelopper les plantations d'arbres qui absorbent la pollution.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter l'usage de l'électricité, trier les déchets, composter la partie organique, me déplacer en vélo électrique et avec les transports en commun, valoriser l'achat de produits issus de circuits courts, limiter la consommation d'eau. Domotique à la maison (volets, chauffage) pour réguler la chaleur vis à vis de notre présence.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour les consommables, comme le chauffage, l'eau, les déchets, l'électricité, payer avec un tarif progressif, dissuasif vis à vis des surquantités. Pour le transport, avoir le choix de plusieurs solutions et ne pas augmenter considérablement le temps de transport (attente comprise).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
En matière de transports, un tarif préférentiel, concurrentiel vis à vis de l'usage individuel de la voiture, un tarif de stationnement plus élevé en centre ville. Promouvoir le télétravail. Etablir un quota annuel obligatoire de déplacements en commun. Payer l'assurance auto en fonction du kilométrage. Elargir la contribution de l'employeur au transport, aux déplacement doux (vélo, marche à pied), ce qui libérerait aussi des places de stationnement. Estimer le gain santé-économie à ne pas prendre la voiture et l'intégrer aux déductions fiscales (frais de déplacement).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une plus grande fréquence de passage des transports en commun (moins de 15 mn) Pouvoir garer son vélo en toute sécurité et disposer de douche au lieu de travail. Pouvoir recharger la batterie au lieu de travail. Développer les pistes cyclables spécifiques en site propre. Faciliter le transport du vélo dans les transports en commun. Développer l'auto partage sur de petits trajets, avec des applications adaptées type ""uber"" géolocalisant le proposeur et les demandeurs, avec paiement en ligne, sans transaction en liquide.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités et les initiatives privées.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple et montrer qu'il n'y a pas de diminution de la qualité de la vie.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Préciser sur l'étiquette des produits achetés, l'impact environnemental lié à la fabrication et au transport. Organiser une journée annuelle dédiée à la préservation de l'environnement local : découverte du cours d'eau, du point d'alimentation en eau, nettoyage des berges, de la plage....
Lire une autre au hasard