Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Chacun doit apporter sa pierre à 'édifice de la transition écologique. Les campagnes de sensibilisation portent maintenant leurs fruits sur chacun des Français et la mise en éveil doit continuer afin de mobiliser le plus grand nombre. Mais avant tout, il faut que nos industriels et les plus grands pollueurs prennent leurs responsabilités et montrent enfin l'exemple en mettant en place les étapes qui permettront cette transition écologique à grande échelle.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Inondations à répétition, de plus en plus fréquentes, de plus en plus fortes, voilà le résultat de l'urbanisation à outrance dans notre quartier et sur le Plateau de Saclay.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage, compostage, économie d'énergie, chaque petite contribution compte et notre foyer y prend sa part autant que faire se peut.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis déjà convaincue. Mais refaire tout une installation de chauffage au gaz dans une maison pour passer à une pompe à chaleur par exemple, est un investissement que je ne peux pas me permettre.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
3 heures de transport par jour dans un RER surchargé et qui fonctionne mal une fois sur deux est insupportable. Il est indispensable de prévoir des améliorations d'urgence. Le nombre de passagers ne cesse d'augmenter sur des installations vieillissantes et peu fiables. En résulte des difficultés au travail et une recrudescence de burn-out.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le gouvernement et les collectivités territoriales doivent donner les moyens aux structures (RATP, compagnies locales de transport public, etc..), de se développer, de fonctionner et de coûter moins cher pour les usagers.
Lire une autre au hasard