Intégralité de la contribution intitulée "Développement durable et fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Chaponost .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revoir le système de taxation et aggraver les sanctions du ""pollueur - payeur""

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Une sorte de dérèglement du système qui fait que je suis plus susceptible aux allergies et aux difficultés respiratoires.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai changé de véhicule pour passer à un moteur essence E95, je trie mes déchets et composte les déchets verts, j'ai supprimé les herbicides dans mon jardin, je fais attention aux insectes et tente de lutter contre le frelon asiatique fléau des prochaines années Je souhaiterais aller plus loin dans la démarche et participer à des actions collectives à l'initiatives de spécialistes de façon à avoir une action massive et contributive efficace.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je souhaiterais que la vignette ""CRITAIR"" devienne une vignette annuelle payable en fonction du carburant, de la cylindrée et de l'âge du véhicule, cette vignette serait ""encaissée"" par les sociétés d'assurance et le montant reversé à l'état sur le principe du prélèvement à la source. Il en serait de même pour les sociétés industrielles et les équipements polluants qu'elles utilisent, un facteur de dégressivité pourrait être défini en fonction la mise aux normes anti-pollution de ces installations.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le principe de paiement d'une vignette annuelle pour mon véhicule ainsi que la taxation de mon logement par rapport à mon système de chauffage et son entretien

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Actuellement j'ai un chauffage électrique et donc non polluant ""chez moi"" mais il faut mener une réflexion sur la sécurisation renforcée des centrales nucléaires pour les faire durer sans risque environnemental. Je pense qu'il faut arrêter de polluer le paysage visuel avec des éoliennes qui ne font plaisir qu'aux écologistes citadins! Une réflexion sur l'utilisation de la marée ou des vents marins doit être menée en profondeur avant d'avoir un recours massif à cette source qui ne polluerait pas le paysage visuel.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Amélioration du système de transport collectif allant vers une forme de gratuité pour les trajets courts. Une privatisation du transport ferroviaire pour faciliter la concurrence, avec une déconnexion de la société gestionnaire des infrastructures et la SNCF, de façon à favoriser l'arrivée de la concurrence du privé.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des sociétés privées, mises en concurrence moyennant un cahier des charges strict et adapté aux conditions spécifiques pour chaque zone et chaque moyen de transport.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Seule l'acceptation de chacun des Pays peut aboutir à la réussite du système donc seule la négociation avec les différents Etats membres de l'Union Européenne pourra aboutir en matière d'environnement. Laissons le Parlement Européen définir les grandes lignes du système, lesquelles seraient négociées et validées par chacun des pays à l'unanimités des deux tiers.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si possible arrêtons de prendre des mesure dites ""urgentes"" chacun des pays dans son coin, travaillons au niveau européen pour que les mesures s’inscrivent dans la durée après une vraie réflexion, au besoin utilisons le Parlement Européen pour définir les grandes lignes et une consensus, il a été élu démocratiquement et peut donc nous représenter.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes