Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
le réchauffement climatique
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La pollution de l'air et de l'eau est un phénomène qui peut être combattu à plus ou moins court terme en revanche la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre est un processus qui doit s'engager d'urgence. Je propose la création d'un organisme incitant les français à réduire collectivement et individuellement leurs émissions. Chaque année le gouvernement ou les parlementaires devraient fixer une quantité totale de CO2 émise par la France et chacun devrait faire un effort par rapport à ses émissions de l'année précédente. De la même façon qu'une déclaration sur le revenus chacun déclarerait ses principaux postes de consommation (nombre de kilomètres parcourus dans l'année avec sa/ses voitures, dépenses de chauffage, d'eau et d'électricité, voyage en avion et en train, achat de biens couteux en énergie à produire...) Les entreprises et les administrations feraient également de même. Les chiffres obtenus seraient bien sur très approximatifs mais comme les mêmes chiffres seraient demandés chaque année il serait possible de détecter une évolution. Les particuliers, entreprises ou administrations qui n'arriveraient pas à diminuer leurs émissions pourraient recevoir la visite d'un contrôleur qui les aideraient à modifier leur comportements. L'objectif étant d'arriver à créer un engouement autour d'un objectif comment qui serait la diminution de nos émissions nationales. Pourquoi pas un grand compteur du CO2 émis par la France !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Fonte des glaciers, diminution de la biodiversité, changement des modes de vie
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de la consommation énergétique Achat de voiture peu polluante et privilégier les transports en commun.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Faire des bonus/malus sur notre consommation énergétique. Par exemple si on réussi à consommer moins d'essence dans l'année alors on reçoit une aide incitative. Pareil pour l'électricité. Cette aide ne serait pas conditionner au niveau de consommation mais plutôt à l'évolution de la consommation.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le retour en force des lignes de train à petit prix !
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faut que toutes les autoroutes soient équipées d'une voie de covoiturage réservée aux voitures comportant au moins 3 personnes à l'intérieur !
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, la région et les communautés de communes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Inciter ses voisins européens à mettre en place des mécanismes communs de réduction des émissions. Mettre en place un système de fret ferroviaire à l'échelle européenne. Taxer de façon plus importante des produits entrants dans l'UE en fonction de leurs émissions de CO2 dans leur cycle de vie. Indexer une partie de la TVA sur la pollution et l'émission de gaz à effet de serre du produit.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que l'état et les particuliers puissent effectuer raidement dans les années à venir des investissements massifs sur les productions énergétiques décarbonées (éoliennes, centrales marémotrices, solaire thermique et électrique...)
Lire une autre au hasard