Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le risque nucléaire et le dérèglement du climat (causes ET conséquences)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
profiter de la fin de vie des centrales pour dénucléariser la France, investir massivement dans les renouvelables dont la géothermie et la biomasse, sortir de la dépendance au carbone fossile pour lutter contre le réchauffement et les conséquences de la pollution de l'air
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
l'impact sur la biodiversité (extinctions massives d'espèces et notamment des pollinisateurs), pollution de l'eau, de l'air et des aliments qui ont des conséquences directes ou indirectes sur la santé (allergies-asthmes, perturbateurs endocriniens, ...) qui me touchent directement
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
isolation massive de mon logement, limitation des déplacements motorisés, achat d'un vélo électrique, fournisseur d'électricité 100% renouvelable, fournisseur de gaz 100% issu de la méthanisation, consommation de produits alimentaires et manufacturés bio et locaux, engagement dans une démarche zéro déchet et dans l'économie circulaire
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
j'ai déjà mis en place une majeure partie de ces actions.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
la mise en place d'un bon à tirer individuel d'émissions de CO² par an : si on consomme moins on peut les revendre, si on veut consommer plus il faut en acheter. c'est une mesure simple et écologique mais également ""juste"" car ce sont les plus riches qui polluent le plus.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
j'ai étudié les possibilités mais vu les contraintes (milieu urbain) et normes (bruit, présence de bâtiments à proximité) je ne peux pas installer ni pompe à chaleur ni chaudière bois.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les modes de déplacements à notre disposition dépendent de nos choix en terme de résidence. il me semble donc normal que les personnes qui choisissent d'habiter loin de leurs lieux de vie doivent assumer ces choix. néanmoins, il faut réinvestir massivement dans le ferroviaire, cesser de fermer des lignes (état) et créer dans les zones rurales ou périurbaines des réseaux locaux de transports par cars avec des niveaux de service suffisants pour être attractifs (régions). les réseaux de transports urbains doivent être étendus à l’échelle des bassins de vie et non plus seulement à l'échelle de territoires administratifs. et le vélo doit bénéficier d'infrastructures dédiées pour assurer des déplacements de courte et moyenne distance en toute sécurité (y compris sur les routes départementales !)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
avant de partager commençons par être exemplaires dans notre pays, ce qui est loin d'être le cas car on ne suit pas la trajectoire de baisse des émissions, et la loi est en train d'être détricotée comme à chaque changement d'exécutif ...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut surtout tenir nos engagements nationaux et cesser de tout remettre à demain, car demain il sera trop tard !
Lire une autre au hasard