Intégralité de la contribution intitulée "Création d'un banque nationale de tiers investissement (citoyenne ou étatique) pour lutter contre la précarité énergétique."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Raismes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction des déchets / alimentation raisonnée / Utilisation de transports en communs /

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Bilan carbone de mon comportement afin de repérer mes défauts de consommations. (logement / transport / alimentation / ...) + coaching numérique associé (coût de la dépense récupérée sur une partie des économies réalisées).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxation carbone en complément / remplacement / ou partage de la TVA avec une transparence affichée sur l'ensemble des produits / services. Cette visibilité me permettrait de faire un choix avisé et responsable.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
M'assurer que le bilan carbone de mes travaux soit rentable au long terme. Faire des économies d'énergies sans visibilité des impacts induits est contre productif.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plan en faveur de la mutualisation des transports individuels. On ne pourra malheureusement pas se passer de la voiture dans les prochaines décennies, autant accompagner le développement du partage par mise en place de plateforme dédiée.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. Réaliser des opérations pilotes pour valider certains modèles avant leur mise en place nationale puis au niveau européen et international.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser et faciliter la mise en place de territoires d'expérimentation en faisant confiance aux collectivités / entreprises / citoyens souhaitant se positionner comme acteurs du changement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes