Intégralité de la contribution intitulée "Approche holistique de l'écologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 19 février 2019 à Sainte-Foy-lès-Lyon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Manque d'évaluation des conséquences écologiques d'un produit / service sur le marché

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut généraliser l'analyse du cycle de vie e chaque produit ou service commercialisé afin de prendre en compte les ressources nécessaire à sa production, à son transport ou sa mise en oeuvre, son utilisation et sa fin de vie (recyclage, destruction, valorisation). La tâche n'est pas facile mais permet de prendre en compte les impacts globaux de nos activités que ce soit sur les émissions de gaz à effet de serre ou de polluants, sur la génération de déchets et sur la biodiversité. Trop de solutions rapides déplacent souvent le problème ou ne font que le retarder au lieu de le résoudre.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Favoriser les transports en commun et le covoiturage ; pratiquer l'éco-conduite ; éviter de laisser tourner mon moteur en stationnement ; limiter l'utilisation de la climatisation de mon véhicule ; me déplacer à pied ou à vélo aussi souvent que possible ; limiter mes déplacements en avion ; réduire ma consommation de viande rouge et favoriser les aliments à faible impact CO2 ; favoriser les circuits courts et les produits issus de l'alimentation biologique ; ne pas acheter de fruits et légumes hors saison et produits à l'autre bout de la planète autant que possible ; favoriser les agriculteurs locaux ; acheter autant que possible en vrac et les produits générant le moins possible de déchets ; isoler mon logement ; limiter le chauffage en me couvrant mieux ; ne pas utiliser de climatisation en été mais fermer les volets pour conserver mon logement frais parles chaudes journées d'été ; acheter des équipements à haut rendement énergétique (électroménager, ampoules) ; souscrire a des offres d'électricité dite verte et issue au maximum d'énergies renouvellables ; éteindre les éclairages en sortant d'une pièce ; débrancher les appareils sous veille ; limiter ma consommation d'eau (durée des douches, lavabo) ; programmer mon chauffage et mon chauffe-eau par des équipement de domotique pour s'adapter à mes besoin ; acheter des produits durables et réparer autant que possible ; limiter mes achats de vêtements et ceux produits principalement à partir de la pétrochimie et du plastique ; ramasser des déchets plastique trouvés dans la nature ; ne pas utiliser de produits jetables en plastique (gobelet, couverts, ...) ; réaliser le tri des déchets ; déposer mes encombrant à la déchetterie ; acheter au maximum des produits fabriqué en France à partir d'une énergie électrique principalement décarbonnée ; réduire la taille des pièces jointes de mes emails ; limiter la quantité d'information stockée sur serveurs ; se désinscrire autant que possible des emails publicitaires récurrents ; communiquer autour de moi sur les bonnes pratiques et informer des solutions existantes

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mieux comprendre les gains, avantages, bénéfices ou économies liées à ces comportements.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réduire la TVA sur les produits fabriqués de façon vertueuse ou présentant un cycle de vie plus vertueux. Taxe sur les produits peu vertueux (transport, recyclabilité, obsolescence, ...). Rajouter une taxe d'aéroport pour financer la transition écologique. Inciter fiscalement l'investissement dans les énergies renouvelables et le financement local de solutions à l'échelle des territoires (utilisateurs deviennent propriétaires de solutions locales énergétiques). Taxer de façon plus importante la masse des véhicules pour faire reculer le développement des SUV plus gourmand en ressources à produire

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Faciliter l'adoption de nouvelles solutions auprès des assemblées générales de propriétaires. Faciliter l'évaluation des gains attendus. Faciliter les crédits à taux 0 pour limiter l’investissement initial et mieux profiter des économies obtenues au cours du temps

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer des tiers-lieu comme espace de télétravail au sein des milieux ruraux permettant d'accéder à un espace de travail hors du domicile et à une connexion internet permettant de se connecter à son entreprise. Ces espaces réduisent le besoin en déplacement tout en créant une activité locale favorisant le développement des entreprises locales (restauration, épiceries, ...). Développer les pistes cyclables protégées et les modes de mobilité douce autour des villes. Développer les transports en commun entre les zones indsutrielles et les centres urbains. Faciliter le transport du vélo dans les transports en commun. Relancer les TER dans les milieux ruraux

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales (intercommunalités, départements)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Réfléchir la politique énergétique commune entre grands états de l'Union européenne. Par exemple : mutualisation des ressources renouvelables entre France et Allemagne.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'abandon du modèle économique de croissance continue dans un monde fini est une condition nécessaire à une transition écologique réussie. Les modèles de finances ou d'indicateurs économiques doivent modifier leur critères de cotation pour prendre en compte des avancées écologiques et de bien-être des populations. Au lieu de parler d'un impôt sur les grandes fortunes, ne faudrait-il pas réfléchir à une solution d'investissement obligatoire dans la transition écologique et énergétiques comme un placement vers l'avenir. Cette approche pourrait permettre de financer directement les initiatives ou les nouveaux projets dans le domaine environnemental et générer éventuellement un revenu aux investisseurs qui pourront y voir une opportunité de développement du capital.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes