Intégralité de la contribution intitulée "Répartition de la TVA selon l'impact du produit"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 19 février 2019 à Pont-d'Héry .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire évaluer la plupart des produits sur le marché, leurs attribuer des bonus ou malus (Plusieurs classes à établir) en fonction de leurs impacts sur l'environnements et sur la santé des consommateurs. Cela permettrait au produit plus respectueux, local, mais plus cher de pouvoir concurrencer les produits bas de gamme moins cher, polluants et de moins bonne qualité. Ceci tout en veillant à conserver une TVA identique à aujourd'hui sur l'ensemble des produits, de manière à ne pas se retrouver avec uniquement des produits avec un malus entraînant une baisse du pouvoir d'achat.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Rivière totalement asséchée en franche-comté en été.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Compostage, tri des déchets (quand les poubelles pour existes)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des campagnes de sensibilisation plutôt qu'une incitation (un peu trop forcée) financière. Les campagnes aident à faire évoluer les esprits et on se sent toujours maître de nos choix, on est plus volontaire et compréhensif. Lors d'une incitation financière (comme une augmentation du prix de l'essence), on se sent trahis car on n'a plus l'impression que la raison est de remplir les caisses de l'état plus quel 'environnement. De plus, on a envie de se révolter parce que ce n'est pas juste. On peut pas traiter tous les français de la même façon ( on ne peut pas taxer de la même façon sur l'essence un parisien qui a accès à un réseau de transport en commun complet à une personne habitant à la campagne avec le premier magasin à 20 km en voiture sans bus!)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Soutien au covoiturage, taxe des produits évaluée selon ma proposition

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pas de taxe sur les chauffages au bois et pellet

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Meilleurs campagnes publicitaires pour le covoiturage, diminution des impôts proportionnel à l'intensité des covoiturage (visible sur blablacar)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les services de l'état

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Malus sur les produits élaborer en ne respectant pas ces choix écologiques arrivant en France


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes