Intégralité de la contribution intitulée "N'oublions pas que le climat est un phénomène mondial"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 février 2019 à Fontette .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Dans un monde dans lequel le commerce mondial ne cesse d'augmenter, les petites actions d'un peuple de 68 millions d'habitants (la France), est une aiguille dans une botte de foin. N’essayons pas d'être plus royaliste que le roi en France.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le changement climatique impacte mon activité professionnelle. Il est vain à notre niveau d'essayer de le combattre, il est très important d'essayer de s'y adapter.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En réduisant les doses de produits phytosanitaires.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le changement de comportement doit s'opérer dans le temps, de génération en génération par la prise de conscience et non brutalement décidé par des hauts fonctionnaires ou des politiques.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Donner du temps au temps!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Quand mon chauffage actuel sera obsolète, je réfléchirai à un mode de chauffage plus écologique. D'ici là la technologie aura progressé.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
ce doit être une démarche personnelle!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Accepter que le autres ne pensent pas comme nous et que nous ne sommes pas le centre du monde! Nous sommes désormais un petit pays sur le plan international, il va falloir apprendre à se comporter de la sorte.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition énergétique doit venir des individus et non être imposée et devenir une contrainte supplémentaire importante. Ne pensons pas que ce que nous voulons faire en France, aussi noble que ce soit aura un impact sur le changement climatique! C'est ailleurs que cela se passe. Que nous essayons d'améliorer nos pratique, c'est honorable. Que nous voulions les imposer aux autres , c'est utopique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes