Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer les paquebots de croisières et leur interdire de faire tourner leurs moteurs lorsqu'ils sont à quai. Abolir les véhicules diesels. Inciter les constructeurs automobiles à réellement développer la voiture électrique avec des autonomies permettant des déplacements plus longs qu'actuellement.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Même si nous n'avons pas été victimes directement de catastrophe climatique, il n'en demeure pas moins vrai que les murs des maisons se fissurent, que les assurances habitations augmentent tous les ans. Nous sommes tous victimes du changement climatique, de plus en plus d'allergie, de maladies respiratoires, de cancer.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Dans notre jardin, nous n'utilisons pas produits phytosanitaires. Nous avons investi dans un système de carburant vert (E85) en se faisant installer un boitier spécifique. Nous n'utilisons plus la cheminée à bois même pour l'agrément. Nous avons investi dans des panneaux solaires pour notre production électrique et dans des pompes à chaleur. Nous avons également fait installer des huisseries à haut pouvoir isolant.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour l'installation d'un kit E85 (carburant contenant 15% d'essence) sur un véhicule, la facture est de 1400€. L'état pourrait faire un effort en accordant une aide à l'automobiliste. Ne pas taxer ce type de carburant.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour les personnes qui ont des habitations basse consommation énergétique, une contribution financière annuelle serait la bienvenue, en guise d'incitation à l'achat de ces installations.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Beaucoup de foyers se chauffent à l'aide d'un insert même fermé. L'utilisation du bois vert, moins cher, est fréquente créant ainsi une pollution importante. Il faut ajouter que le bois utilisé est souvent payé au noir. Il faudrait donc interdire ce mode de chauffage et le remplacer par l'installation de pompes à chaleur ou de poêles à granulés qui sont moins polluants avec une aide financière pour les foyers les plus modestes.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Nous utilisons très souvent pour nos déplacements des vélos à assistance électrique. Nous les avons achetés alors qu'une prime de 200€ pour 1 vélo nous avait été accordée par l'état. Pourquoi ne pas remettre cette prime? La voiture électrique lorsque nous permettra de faire plus de 100Km et que le temps de rechargement sera inférieur à 4H00.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il pourrait être envisagé de créer une taxe verte sur les paquets de cigarettes. Une cigarette pollue autant qu'un litre de gasoil. Il n'est pas normal que les non-fumeurs soient à la merci des fumeurs. Il serait également souhaitable d'interdire la cigarette aux terrasses des cafés et restaurants. Pour le non-fumeur, il n'est plus possible de prendre un repas en terrasse sans être enfumé. Les mégots jetés par terre pullulent et constituent une pollution visuelle et organique en raison des nombreux produits chimiques contenus dans les filtres.
Lire une autre au hasard