Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le problème le plus important est que nous faisons l'autruche devant l'ensemble de ces problèmes
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut commencer par analyser le cycle de vie des équipements et trouver le point 0 de chaque usage. Vous avez décidé de bannir le diesel et brandissez l'électrique comme seule énergie pour l'avenir du transport. Comment sont fabriqués les batteries ? Pourquoi ne pas ouvrir les yeux dès maintenant sur les pratiques de la Chine en matière de respect de l'environnement ? Nous déplaçons la pollution mais la terre est petite, nous en subirons forcément les conséquences à un moment donné sans compter la hausse des prix lorsque nous serons captifs. Vous allez interdire la vaisselle en plastique et nous taxez lourdement sur le carburant... soit mais pourquoi un tel laxisme avec les bateaux extrêmement polluants qui transportent tout ce que nous ne savons plus produire ? L'écologie c'est avant tout produire localement et éclater le travail sur l'ensemble du territoire au lieu de regrouper toute l'activité dans les hyper centres. Oui c'est un retour au passé mais il faut savoir assumer ses erreurs.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai la chance d'habiter un environnement peu pollué mais je ne peux pas fermer les yeux sur ce qui passe partout à travers le monde. Mon quotidien c'est aussi celui des millions de réfugiés climatiques et de personnes qui voient leurs lieux de vie détruits par une nature déréglée. Plus égoïstement, je ne suis pas non plus hyper réjoui de manger des ingrédients pollués/dénaturés ou de boire une eau riche en pesticide ou autres hormones...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai toujours roulé à l'essence et notre foyer ne fait pas plus de 7000km/an car nous privilégions les transports malgré les dysfonctionnements et les contraintes. Nous avons également investi dans une maison RT2012 et sommes vigilants sur les consommations énergétiques (c'est plus financier qu'écolo mais je me mets au niveau des publicitaires)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
A titre privé, je pense faire le maximum (tri, RT2012, pas de produits chimiques pour le jardin, faible conso, transports en commun...) A titre professionnel, j'aimerais être accompagné par l'ADEME ou autre pour améliorer significativement les consommations énergétiques de nos locaux partout en France. Il y a beaucoup de conseils sur le site de l'ADEME mais peu d'information concrète et surtout aucune réponse aux questions par mails. En gros, il faut passer par des bureaux d'étude qui se gavent sur notre dos pour nous retranscrire des fiches de l'ADEME... C'est sur les sites industriels et les gros parcs immobiliers qu'il faut mettre l'accent !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'aimerais manger bio et consommer local mais c'est bien plus cher que la grande distribution. Une TVA réduite sur les produits sains et peu polluants me parait être la meilleure solution pour améliorer le quotidien des français. Nous achetons depuis peu des produits CQLP (marque des consommateurs) afin de consommer de façon équitable...C'est triste d'envisager un commerce équitable en France alors que ça devrait être la norme. Nous nous sommes vendus aux grands industriels et distributeurs qui n'ont pas hésité à détruire les producteurs locaux pour garantir leurs profits et gaver leurs actionnaires. Là encore, il faut revenir en arrière et assumer ses erreurs. La fiscalité pourrait aussi tenir compte des usages des particuliers : par exemple en pesant les poubelles pour récompenser ceux qui trient et limitent les déchets ou encore diminuer la fiscalité sur les logements efficients énergétiquement en complément des aides actuelles. Le bâton c'est bien mais la carotte c'est mieux.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous avons une chaudière gaz à condensation. Des panneaux photovoltaïques pourraient être un plus mais l'amortissement n'est pas au rendez-vous et là encore est-ce réel écologique lorsque tout provient de Chine ??
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise le train tous les jours mais les retards et les conditions de transport (RER D) me conduisent à réfléchir à ce moyen de transport. Vous encouragez l'utilisation des transports en commun et avez misé 50mds d'euros sur le grand Paris mais quelques milliards pour améliorer les conditions actuelles ne seraient pas du luxe. Sinon il faut aussi faciliter le télétravail
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut produire localement et encourager fiscalement les achats responsables (local, bio, faible emballage...) Des pays ne jouent pas le jeu (ne l'ont jamais joué d'ailleurs) du libéralisme et ferment leurs marchés aux importations ou sont largement sponsorisés par leur gouvernement pour écraser les prix. L'Europe a toujours été un continent puissant et innovant, nous ne devons pas devenir le nouveau tiers monde sinon c'est bientôt en France que nous assemblerons des TV pour 100€/mois. En synthèse, on taxe ce qui vient de loin et on détaxe ce qui est proche et sain. La TVA doit être orientée vers la réindustrialisation de la France et pourquoi pas dans de nouvelles mines plus écolo... Les matières sont rares car on refuse de les chercher mais pourquoi devrions-nous tolérer que ces mêmes matériaux soient produits à l'autre bout de la terre en déversant des tonnes de produit chimiques dans les sols et la mer ? ça demande du courage et beaucoup de pédagogie mais la survie de la planète mérite bien quelques efforts.
Lire une autre au hasard