Intégralité de la contribution intitulée "Avis d'un français habitant en monde rural"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 février 2019 à Telgruc-sur-Mer .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
arrêt rapide des pesticides, herbicides pour arrêter la destruction des insectes et de la faune souterraine cela entrainera la sauvegarde des oiseaux et autres animaux. Il suffit que Macron fait ce qu'il a promis.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
changement de la météo et augmentation des phénomènes extrêmes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
étant en zone rurale: circuit court si possible bio, potager, poules, compost, pompe à chaleurt

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
tout cela est déjà fait

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
pas de chauffage si je change de maison pour une maison passive ou mieux active

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
en mode rural la voiture est indispensable car il faut faire minimum 15km pour trouver des services publics. Alors peut être des bus avec des guichets poste, impots, etc.. qui passerait de village en village.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple et ne pas être toujours en retard sur l'éolien, le solaire (dans les 2 cas les matériels sont étrangers maintenant, ils ont pris la place) on a beaucoup d'idées mais peu de décision.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un point que je crois primordial et dont on ne parle pas: la surpopulation mondiale: estimation à 11 mds en 2050, actuellement 7,5 mds . La planète ne pourra pas subvenir: 2 solutions - la guerre ou une diminution de la fécondité. Une proposition pour la France: limiter les aides aux familles de 2 enfants au plus. Pour le reste du monde et l'Afrique en particulier aider sur l'éducation (surtout les filles), la contraception et l'autorisation de l'avortement. Ces propositions sont peu évoquées car elles peuvent choquer, néanmoins si le problème n'est pas réglé par ce type de proposition, l'autre solution s'imposera d'elle même.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes