Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Hiérarchiser nos priorités nationales en se concentrant sur les sujets sur lesquels nous avons une véritable possibilité de ""retour sur investissement"". Ex: agriculture bio, qualité de l'air. En revanche, établir une taxe carbone au motif de lutter contre le réchauffement climatique est une escroquerie intellectuelle. Notre contribution à ce fléau reste marginale.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif des déchets. Réduction de la température ambiante. Choix du bio.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ma seule conscience
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un crédit d'impôt?
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'organisation des transports en commun relève des fonctions d'état ou territoriales. On pourrait aussi améliorer les axes routiers pour les rendre plus fluides et ne pas faire l'inverse comme à Paris par exemple...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France seule ne peut pas faire grand chose. L'Europe d'une voix unie serait sans doute davantage ecoutee et pourrait prendre des mesures dissuasives ou coercitives contre les pays ne respectant pas les règles.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On pourrait s'attacher à simplifier nos procédures administratives. On parle de l'éolien offshore en France depuis bientôt 10 ans sans qu'un seul projet ait pu voir le jour. Regardez par comparaison ce qu'ont fait les Anglais ou les Allemands.
Lire une autre au hasard