Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La réponse est multifactorielle, elle doit être une adaptation permanente aux règles économiques et sociales du pays. C'est pourquoi, elle doit être concertée au sein des Conseils Économiques et Sociaux (par exemple), planifiées sur 10 ans, évaluée tous les 3 ans pour des réajustements éventuels. Il faut de la constance dans l'effort et dans l'investissement de moyens longs et couteux. C'est à l'état de décider en la matière et de faire valoir ses choix au citoyens et aux autres pays du monde.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Par mon comportement sur les économies d’énergie, mon implication dans le respect de l'environnement et des autres, par mon implication pour privilégier l'activité économique, sociale et culturelle de mon territoire.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il s'agit avant tout de prendre conscience du problème et de s'appliquer à soi-même quelques règles de bon sens et d'économies.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Disposer d'un pouvoir d'achats permettant de choisir, et des incitations fiscales permettant de récompenser les actions engagées
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales, l'intercommunalité. C'est une question relative à l'aménagement du territoire. Ls solutions ne sont pas les même pour tous les territoires
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir au moins un plan à 10 ans coordonné avec nos partenaires européens.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’énergie et la santé sont deux points majeur de notre modèle économique. Il faut donc trouver le meilleur compromis possible entre les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Aujourd'hui, nous ne ne savons pas faire sans l'une et l'autre et sans énergie notre mode vie n'existe plus. Pour la santé, n'oublions pas que la base est la disponibilité de la nourriture et de l'eau. Nous sommes dans une région du globe qui est autosuffisante dans ce domaine. Rnourriture et de l'eau. Nous sommes dans une région du globe qui est autosuffisante dans ce domaine. Rappelons-nous cela n'était pas le cas, il y a a peine un siècle. Le développement technique de l'agriculture y a largement contribué et ce grâce à l’énergie fossile et au méthode culturale. Qu'il y ait des corrections à faire c'est certainement vrai. Faisons les mais n'oublions l'essentiel. Aujourd'hui, globalement, nous vivons mieux et plus longtemps. Interrogeons-nous sur les véritables raisons : nourriture, hygiène, confort,.....
Lire une autre au hasard