Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Une implication de tous au quotidien pour réduire sa contribution aux pollutions. - Une implication bien plus réelle de l'Etat et des collectivités en amont pour développer les modes de transport doux et réduire notre dépendance à la voiture : j'ai essayé de prendre le TER au lieu d'acheter une nouvelle voiture pour aller au travail pendant quelques mois. Essai non concluant : les trains sont annulés très-très souvent et ne sont pas assez fréquents, c'est la galère, le soir... du coup, j'ai racheté une voiture. Tant pis ! - Aider les personnes les moins aisées à investir dans l'isolement de leur habitation, à acquérir des voitures moins polluantes, etc... - Informer régulièrement les gens, via les médias et les réseaux sociaux, sur ce qu'ils peuvent faire à leur niveau pour réduire les émissions de GES - Favoriser et accompagner les entreprises qui s'engagent dans la recherche pour développer des produits moins polluants (automobiles, chaudières, camions...)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le changement climatique se voit un peu... mon travail est lié à la viticulture et je vois bien que les vendanges commencent bien plus tôt qu'avant. Mais, à part un effet évident sur les activités agricoles et viticoles, ma région me semble pour l'instant peu impactée par le réchauffement climatique (Grand Est).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utiliser moins d'eau, moins chauffer, utiliser moins de produits ménagers ou acheter des produits plus écologiques, faire du compost, ne pas utiliser de pesticides sauf réelle nécessité, achat d'une voiture hybride, moins partir en vacances à l'étranger pour ne pas contribuer à un développement de la pollution aérienne, conserver le plus longtemps possible les biens qu'on a acheté pour ne pas trop consommer, trier mes déchets en vue du recyclage, etc...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Si le chauffage est coûteux, j'essaie de moins chauffer, de régler ma chaudière pour qu'elle chauffe plus aux heures de présence dans la maison. Il est clair qu'il faut que ça coûte pour que les gens fassent attention. Idem pour la voiture. En même temps, il faudrait accompagner les personnes les plus démunies : dans notre pays, tout le monde doit avoir le droit de vivre dans une habitation chauffée et avoir la possibilité de se déplacer pour aller travailler ou faire ses courses. - Pour renoncer à prendre ma voiture pour les gros ou petits trajets, il faudrait qu'il y ait de vraies alternatives. Ce qui n'est pas le cas en zone rurale. Il faudrait des trains réguliers, qui ne sont pas annulés une fois sur trois au dernier moment (les parisiens n'ont pas besoin de voiture car ils ont le métro). Il faudrait des pistes cyclables non dangereuses (c'est assez rare et, il est vrai, difficile à aménager dans nos villes aux rues étroites). En ville, il faudrait des bus ou des tramways ou des navettes qui passent à intervalles plus courts.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Des trains fiables qui passent à intervalles réguliers entre ma maison et le lieu de mon travail. - Des pistes cyclables qui passent à travers champ plutôt qu'un petit espace plus ou moins dangereux en bordure de route. - La possibilité d'acheter des équipements performants sur le plan écologique, qui ne soient pas plus chers que les autres : système de chauffage, voitures hybrides, électro-ménager...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous avons un chauffage au gaz, récent et le plus économique possible. Nous avons abandonné depuis longtemps notre vieille cuve à fioul. Mais la maison est ancienne et il est difficile d'envisager d'autres dispositifs (du type panneaux solaires...). Dans notre cas particulier, il est probable que nous avons fait le maximum possible : chaudière récente et doubles-vitrages. Globalement, pour que les gens changent leur mode de chauffage, il faut que l'énergie soit coûteuse. Ensuite, il faut mettre sur le marché des équipements performants pas trop chers. Il faudrait accompagner financièrement pour l'investissement les personnes ayant des bas revenus .
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Trains qui passent régulièrement, notamment aux heures de boulot (matin, midi et soir) et plus souvent le samedi. Trains fiables (pas d'annulations au dernier moment, très souvent, sans explications). Un réseau de pistes cyclables.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le vélo, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Partenariats Etat-Régions-Départements-Communes : n'est-ce pas leur rôle de prendre en charge les investissements structurants, nécessaires et utiles à l'avenir de la nation et de ses citoyens ? La SNCF semble faire tous ces choix en faveur du TGV. Mais quid des TER, qui pourtant seraient bien utiles pour faciliter nos déplacements sans voiture ? Pourquoi ne pas confier les petites lignes régionales à d'autres compagnies ferroviaires, éventuellement filiales de la SNCF (car il faut les compétences).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Montrer l'exemple en matière d'aménagements et d'accompagnement e la transition écologique. - Arrêter d'exaspérer les gens en étant abusivement restrictive et normative au point de pénaliser nos entreprises dans un monde concurrentiel (notamment le monde agricole, mais probablement aussi l'industrie). Il faut des normes de bon sens, pas des normes excessives, qui ne sont pas toujours fondées, qui sont souvent incomprises, incompréhensibles car elles ne sont pas mises en place en concertation avec les professionnels, et qui sont contrôlées de manière tatillonne et sans recul par des agents qui n'ont de toute façon pas le droit de faire preuve de discernement (effet parapluie).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait sans doute pertinent, en association avec les médias, de diffuser régulièrement de vraies informations (sous une forme très attractive, moderne, courte, simple) vers les citoyens sur les questions écologiques, et les bons comportements à adopter. Des infos de bon sens, pas de ""l'écologisme bo-bo intégriste"", qui oppose inutilement le monde rural et les urbains. Il faut expliquer pour que les gens comprennent. Il faudrait que les journalistes finissent aussi par comprendre qu'on en a marre de l'émotionnel, du sensationnel, de l’anecdote, du traitement des sujets par ""le petit bout de la lorgnette"" et de la technique du bouc émissaire (le méchant industriel, le méchant agriculteur, le méchant capitaliste, etc...). Toujours accuser l'autre n'incite pas chacune à se demander ce qu'il peut faire LUI-MEME. Le monde est complexe, difficile à décrypter, et sans aucun doute difficile à gouverner pour nos gouvernants de l'Etat et des territoires. Il faut aider les citoyens à comprendre la complexité pour qu'il y ait un véritable débat participatif entre citoyens qui se respectent mutuellement.
Lire une autre au hasard