Intégralité de la contribution intitulée "Protégeons la qualité de vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 février 2019 à Fleury-Mérogis .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Créer des réserves dans chaque région, tout traitement chimique y serait proscrit ,seule l'agriculture bio y serait autorise ,la chasse serait interdite excepté pour les espèces invasive tel le sanglier ,ces réserves pour la production agricole bénéficierait d'un label reserve biologique, la densite de circulation automobile serait limite ,certaine route devront être fermé à la circulation seule les habitants serait autorisé à les emprunter, je suis sur qu'avec ces réserves les animaux réapparaîtrait très rapidement .

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Coût de l'énergie trop élevé ,trop de taxe qui ne sont pas utilisé pour le traitement réel du changement climatique,

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis pêcheur en mer ,je compte limiter mes prises et appliquer scrupuleusement les regles de protection,je souhaiterai que les lagunes soient interdites à toute pêche,les lagunes sont des pouponnières ,c'est aberrant,
d'autoriser la peche dans ces endroits .

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis passé de deux voitures à une seule voiture, je suis en attente d'en changer mais j'attend que l'autonomie des voitures électrique soit au minimum de 800 km.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je souhaiterai que les subventions pour les économies d'énergie soient exclusivement orienté sur l'isolation thermique ,il n'est pas logique de financer des matériels sur des bâtiments qui sont des passoires énergétique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je commencerait par améliorer l'isolation ,ce qui me permettrait de redimensionner mes équipements de production de chauffage qui du coût serait moins cher.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'habite en ville et nous avons tout à proximité ,je fais très peu de Km ,voilà une idee à développer concentrer les populations dans les villes avec toute les commodites de proximité.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre tous les moyens dans l'isolation thermique des bâtiments ,développer l'autopartage, inciter les compagnie aérienne à utiliser des avions à hélice turbo compresse beaucoup moins consommateurs de kérosène et maintenant presque aussi rapide que les avions à réaction.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le tri des ordures ménagères qui me semble très partiel et sans contrainte.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes