Intégralité de la contribution intitulée "une urgence pour le bien de la maison commune"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Pontivy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
réduire l'effet carbone par des choix économique et industriels au service de l'être humain et aider financièrement et humainement les personnes à changer d'attitude de vie mais en tenant compte du facteur temps pour changer un modèle imposé depuis plus de 50 ans !!!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pour le déplacement pour se rendre au travail. Mais aussi, la baisse des nappes phréatiques dues à une pluviométrie moins importante en hiver et une chaleur plus importante entre printemps et automne. D'où une nécessaire qualité de l'eau et une volonté commune d'économiser l'eau. Mais ceci a aussi des répercutions sur les autres pays et donc avec des phénomènes migratoires inévitables, au nom de la survie.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
en faisant une bonne partie des déplacements à pieds pour éviter la voiture. En veillant à fermer le robinet de l'eau lors de la douche, lors du lavement des mains. En participant de façon quotidienne au tri des déchets. En refusant d'acheter des produits venant de très loin ou/et hors saison. En veillant à la nature lors de pique-nique en plein air, lors de marche (ne laisser aucun déchet traîner dans la nature.)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aujourd'hui, ma priorité est d'être accompagné humainement et financièrement pour mieux rechercher des solutions à l'isolation de mon appartement en vue de baisser ma consommation de chauffage (gaz). Pour la voiture, mon travail ne permet pas de prendre les transports en commun parce que je vis dans un département rural. Mais tout ce que je peux faire à pieds (en plus, c'est bon pour ma santé !) je le fais déjà volontiers.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
une aide conséquente pour l'isolation et le changement des menuiseries extérieures sans que cette aide soit conditionnée à une obligation de faire intervenir des entreprises très spécialisées alors qu'un bon artisan local peut faire aussi bien les choses. Arrêtons les multiples démarches administratives qui nous font perdre du temps et recherchons plutôt une plateforme commune pour toutes ces demandes afin de croiser les informations. L'informatique est un moyen précieux pour accélérer les procédures !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis au Gaz mais je ne vois pas pour l'instant pour mon appartement et dans une collectif d'alternative. Il faut le penser pour les collectifs à construire ou à rénover notamment par le photovoltaïque.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Non pour les déplacements qui m'obligent à me rendre à entre 10 et 30 Kms avec des horaires variables d'une semaine à une autre puisque je gère mon agenda en fonction de la demande. Ma fonction est proche d'une profession libérale. D'autre part je travaille tous les dimanches. En rural, il y a peu de transports en commun et encore moins le dimanche. Et ces transports ne desservent pas toutes les communes où je me rends.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ne continuons pas à penser à un niveau national pour tout le monde. Ce qui peut être vrai pour Paris, n'est pas forcément vrai pour une autre commune. Donc, le premier échelon, accompagnée par une politique publique nationale, c'est le conseil municipal, puis l'agglomération, et le département. Tout dépend aussi du relief de la commune ou du bassin économique, social, éducatif, culturel, politique.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Continuer d'agir dans le cadre de la COP21 et de travailler avec les ONG et autres associations internationales soucieuses de sauvegarder l'environnement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous parlons de Transition. C'est souligner que nous sommes dans une période critique, de changement. Mais transition veut dire de prendre en compte le facteur temps et aussi le facteur éthique en se mettant au diapason du citoyen pour l'aider et le rassurer dans ces changements inévitables. Ecouter avant de décider pour le citoyen et l'accompagner.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes