Intégralité de la contribution intitulée "GESTION DE L'EAU - DANGER ....."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 février 2019 à Changé .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'EAU la premiere des ressources naturelles EN GRAND DANGER ..

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ma réponse s'applique à la France, s'agissant d'une problématique mondiale en lien avec l'augmentation des températures , les dérèglements climatiques et la diminution des ressources en eau .
L'eau et notamment potable constitue la PREMIERE RESSOURCE naturelle en DANGER à traiter en priorité eu égard a la demande exponentielle avec l'accroissement de la population toujours plus a la recherche de plus de confort et d'utilités , et à la diminution de la ressource non compensée par les eaux pluviales .
SOLUTIONS :
- s'engager sur une GESTION GLOBALE DE L'EAU DISPONIBLE ( Consommations - Stockages à priori - distributions - rejets )
-REDUIRE LES CONSOMMATIONS :1) en gestion domestique ( la consommation moyenne par français s'établit à 150 L/personne/AN ) par la mise en place d'économiseurs d'eau ( toilettes - électro ménager-robinetteries - arrosage compte goutte - INTERDICTION de lavage des engins motorisés à domicile, sur la voie publique , dans la nature ( infraction sujette a contravention de 135 Euros, par autorité municipale assermentée ) .2) en gestion collective ou publique par l'OPTIMISATION des consommations des parcs et jardins( privilégier les arrosages au sol et/ou gouttes à gouttes - proscrire les arrosages par aspersion ) , des aires de lavage , des bassins et piscines , des entreprises . 3) par une AGRICULTURE RAISONNEE et responsable .Elle représente près de 70% de la consommation mondiale de l'eau , soit 5,5 Milliards de M3/AN dont 60% pour la seule irrigation s'agissant de la FRANCE ,l'agriculture constituant le secteur d'activités le plus consommateur .
Par la formation et l'information des Agriculteurs , par la mise en place d'ECO CERTIFICATIONS obligatoires et contrôlées périodiquement , il faut changer les mentalités en termes d'arrosages ( réduire les aspersions et micro irrigation ) ) et de productions moins consommatrices ( Ex 500 L/kg/MAIS ; 1500 L/kg/BLE ;13 000 L/1 Kg de Bœuf …)avec des variétés plus adaptées a nos conditions climatiques .L'implication de l'INRA devrait être totale dans le cadre d'un Programme National de Recherche et Développement des Cultures en relation avec les Organisations Professionnelles et les Ecoles d'Agriculture .
2 sujets sensibles qui méritent que l'on s'y attache : A) LES GOLFS qui ne constituent pas une préoccupation concernant l'eau consommée .En effet , la France dispose de près de 800 Golfs pour une surface occupée de l'ordre de 40 000 Hectares mais seuls 10% des installations utilisent le réseau public d'eau potable , tous les autres s'alimentant en EAU SANITAIRE ( soit une consommation moyenne de 25 000 m3 / Tranche de 9 trous ); et seules 25% des surfaces occupées sont arrosées . B) LES CANONS A NEIGE pour la fabrication de la neige de culture sont sans doute à raison des CONSOMMATEURS CONTESTABLES en termes d'EAU depuis les ressources naturelles , en Electricité , en Investissements considérables .BOIRE ou SKIER , quelle alternative à terme ? Les canons a neige consomment 28 Millions de M3 /An prélevés sur une ressource naturelle d'altitude en récession !L'évolution climatique CONDAMNE déjà les stations et investissements inférieurs à 1500 mètres d'altitude et les conflits surgissent concernant l'accès a l'eau a usage des collectivités et non plus d'intérêts prives de loisirs ( Ex Alpes D'huez , Les Gets …)
Il parait nécessaire de se saisir du problème de l'appropriation des ressources naturelles d'eau en montagne par les seuls bénéficiaires de la neige de culture , en engageant résolument et sans tarder UNE ENQUETE NATIONALE D'UTILITE PUBLIQUE sur la pertinence de ces investissements et leurs conséquences sur l'approvisionnement en eau des populations ; en engageant la reconversion des activités agricoles, de vacances et de loisirs des stations de moyenne montagne -MAITRISER LES REJETS , en imposant et vérifiant le TRAITEMENT DES EAUX , en tant qu'installation avant rejet dans le réseau public , la nappe phréatique ou les cours d'eau .Equipement obligatoire inclus dans le processus du permis de construire, certifié par un Organisme de Contrôle Agrée avec Vignette de vérification tous les 5 ans ;
Concerne les particuliers , les structures d'habitations collectives , les collectivités territoriales et leurs équipements , les établissements des différentes administrations , collectivités , associations et Sociétés d'Economies Mixtes ou Régies , les structures commerciales de production ou de vente ( centres commerciaux - restaurateurs - hôtels - chambre d'hôtes …)Structures hospitalières et centres de soins , maisons de retraites et ehpad .
DURCIR LES SANCTIONS en cas de non observation des règles a priori ( voir ci dessus ) et en cas de rejets polluants dans l'Environnement .
-FACILITER LA CREATION de RESERVES D'EAU en préservant ou en aménageant les zones sensibles au plan écologique , qui ne doivent néanmoins être un obstacle a la constitution de RESERVES STRATEGIQUES D'EAU
- BASSINS d'ENVERGURE ( exemple les lacs de retenue ..) pour réceptionner les eaux d'écoulement de pluie ou issues de la fonte des neige. Véritables "sanctuaires" a eau potable pour les populations périphériques et pour les générations futures , ces stockages d'eau modèrent l'impact des cours d'eau en amont et des orages , tout autorisant une gestion maitrisée de la distribution .
-BASSINS de stockage à usage de l'agriculture , de taille adaptable aux besoins locaux et à la configuration des lieux .
Cette politique de construction de b arrages de retenue et de bassins a usages agricole pourrait constituer un axe de GRANDS TRAVAUX PUBLICS dans le cadre d'un SHEMA DIRECTEUR Pluriannuel à 15 Ans des Bassins d'Eau .

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
CHALEUR - SECHERESSE - EAU( voir développement ci dessus )

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
réduction des consommations

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Financement de chauffages propres ( chaudières - cheminées fermées a insert - pompes a chaleur …) par prêts a taux 0 et CREDIT D' IMPOT a hauteur de 25% de l'investissement

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
voir ci dessus

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
LES COUTS de chauffage

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
auto partage en vehicules électriques de type ZOE , financés au niveau local avec participation de l'usager ( ex : MOUV ' GO a LE MANS en SARTHE

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le vélo, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'ECHELON LOCAL

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
UNE REGLERMENTATION RAPIDE CONCERNANT LA POLLUTION DES SOLS , DE L'AIR , DE L'EAU

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
LES ENERGIES Non FOSSILES


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes