Intégralité de la contribution intitulée "Filière de récupération pour réutilisation des bouteilles en verre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Amnéville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
arrêter la surproduction de masse, plus on produit, plus on fait de pub pour écouler les stocks, et plus les prix augmentent et les déchets aussi, on est devenu une société du jetable

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire aux industriels de produire tout ce qui est jetable, non durable, non réutilisable. Faire payer une consigne au plastique et au verre que l'on récupère lorsqu'on le donne à recycler comme en Allemagne. Remettre en place une filière pour récupérer les bouteilles en verre pour qu'elles soient réutilisées, ce qui est le plus écologique. Favoriser la production de tout ce qui est bio avec des aides aux agriculteurs bio et moins d'aides aux agriculteurs non bio.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Au train où ça va, je suis vraiment inquiet pour mes enfants !!!

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne bois que de l'eau du robinet, je ne mange plus de viande, j'utilise des savons plutôt que du gel douche, j'achète des produits bio et avec le moins d'emballage possible, j'utilise des contenants en verre plutôt qu'en plastique

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
des emplacements pour vélos dans les petites villes et les villages

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Expliquer qu'il faut prendre l'habitude de boire l'eau du robinet, manger moins de viande, utiliser moins de contenants en plastique (gel douche, lessive, plats emballés,...). A force de dire aux gens qu'on recycle, ils pensent qu'il n'y a aucun problème à utiliser du plastique. Il faut expliquer le contraire.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Chauffage centralisé qui distribue l'eau chaude dans un quartier entier

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
bas tarifs sur les transports en commun voire gratuité pour les bus locaux

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
faire une loi qui interdit les mauvaises pratiques aux industriels sous peine d'interdiction de vente et interdire l'importation de produits qui ne respecteraient pas les mêmes normes de production que la France

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Interdire tous les produits d'importation qui ne seraient pas fabriquées avec les mêmes normes sociales et contraintes environnementales que s'ils avaient été produits en France, de cette façon cela incite à produire localement, et on arrêterait le jetable à bas prix. Taxer les transports en avion et en bateau cargo qui polluent à outrance et génèrent une concurrence déloyale avec des produits à bas prix venus de loin. Aider les pays plus pauvres à mettre en place le recyclage et l'interdiction des sacs de courses en plastique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdire aux multinationales les montages financiers qui leur permet de diminuer leurs impôts, prélever l'impôt sur le chiffre réalisé avant déduction des droits d'utilisation de marque, royalties, et autres transferts (y compris rachat d'autres sociétés qui leur permet d'éviter l'impôt), car actuellement c'est toujours les plus gros qui rachètent les petits et continuent à grossir, tout ce qui est petit est local se meurt car n'a pas les mêmes armes financières.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes