Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêt des autorisations de construction de zones commerciales, industrielles ou d’activités.
Ces zones qui se déploient en périphérie des villes entrainent une expansion de l’espace urbain sur l’espace agricole et naturel. Cette bétonisation est préjudiciable à l’environnement : disparition d’habitat naturel, imperméabilisation des sols aggravant les inondations… De plus, il faut accélérer la reconversion ou le démantèlement des zones commerciales et industrielles abandonnées.
Des pratiques agricoles raisonnées.
Elles doivent être encouragées et facilitées. L’agriculture moderne doit prendre en compte la qualité du milieu qu’elle exploite : utiliser moins de produits phytosanitaires, réduire la taille des parcelles et des élevages, restreindre la monoculture, planter des haies et favoriser la diversité des biotopes. C’est une nécessité environnementale et une demande des consommateurs. La politique du ministère de l’agriculture doit être orientée dans cette direction.
Pollution lumineuse.
Son impact environnemental est important mais il est rarement souligné. La loi doit interdire l’éclairage nocturne des enseignes commerciales et des locaux inoccupés. Cela permet en outre de réduire la consommation électrique globale.
La réduction de la consommation énergétique.
Il n’existe pas d’énergie propre. La vraie voie vertueuse est de réduire la consommation énergétique de chaque foyer (alors que celle-ci est en constante augmentation depuis des décennies). Chaque citoyen doit avoir l’occasion de réduire sa consommation en énergie et son impact sur l’environnement.
Une norme (nationale ou européenne) doit imposer qu’un appareil électrique éteint ne doit pas dépenser d’énergie. Trop d’appareils en état de veille consomment de l’électricité. Les concepteurs doivent être amenés à concevoir leurs produits de manière à supprimer ce gaspillage.
Le jardinage pour tous.
Il est dans le rôle de l’état de promouvoir la pratique du jardinage. Ce loisir a longtemps été ancré dans la culture française mais une frange importante de la population s’en est éloignée ainsi que de ses nombreux profits (passe-temps convivial, pratique apaisante, contact avec la nature, appoint alimentaire sain, agréable et bon marché…). Il faut faciliter l’accès pour des citadins à des terrains qu’ils peuvent cultiver en ville : mise à disposition de parcelles à l’image des jardins ouvriers, aménagements urbains orientés vers le jardinage. Les municipalités, le tissu associatif, sont des acteurs à mobiliser pour mettre en place des ateliers ouverts à tous. Cela ne sauvera pas l’environnement, mais c’est une action politique économique à mettre en œuvre en terme de moyens mais dont les profits (environnementaux et sociaux) ne sont pas à négliger.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les phénomènes climatiques s'amplifient : sécheresse et canicule, tempêtes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mode de vie économe : covoiturage, consommation raisonnée d'énergie et de biens.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Une norme (nationale ou européenne) doit imposer qu’un appareil électrique éteint ne doit pas dépenser d’énergie. Trop d’appareils en état de veille consomment de l’électricité. Les concepteurs doivent être amenés à concevoir leurs produits de manière à supprimer ce gaspillage.
Mise en place d'un plan de lutte contre l'obsolescence programmée des équipements auprès des fabricants.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Diagnostic énergétique des bâtiments publics.
De nombreux bâtiments publics sont des passoires et des gouffres énergétiques, du fait de leur vétusté ou de défauts de conception. L’état et les collectivités doivent engager un diagnostic à l’échelle nationale de leur patrimoine immobilier. L’objectif est de repérer les pertes d’énergie et de mettre en place un plan pour engager des travaux d’ampleur de réparation et d’isolation. L’état doit donner l’exemple et veiller à ne pas gaspiller d’argent public dans des fuites énergétiques.
Lire une autre au hasard