Intégralité de la contribution intitulée "Mobiliser l'état dans la transformation du parc automobile et le développement des moteurs à énergie propre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à Saint-Viance .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arriver à développer une activité humaine la plus respectueuse de l'environnement en empêchant tout rejet de produits toxiques par des firmes peu regardantes, en repensant nos transports , le respect du au monde animal (sans pour autant basculer dans un tous végétarien on peut s'assurer de conditions de vie respectueuses des animaux jusqu'à l'abbatoir.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Cela se ressent clairement au niveau des saisons

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je m'assure pour trier, je ne jette rien dans la nature, j'essaie de vérifier que ma consommation soit la plus éco-responsable, j'essaie d'être attentif à mon mode de chauffage. Mon travail en lui même m'amène chaque jour à conseiller les personnes pour réduire leurs dépenses énergétiques.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà dans des pratiques éco-responsables. Pour aller plus loin j'aurais besoin que de réels aménagements soient réalisés pour aller vers un transport plus propre.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Démocratiser les voitures à énergie propre ou créer des transports en commun en zone rurale permettant la prise en compte des activités du quotidien ce qui aujourd'hui n'est pas le cas.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Peut-être demain en fonction des progrès, aujourd'hui je suis déjà sur une construction neuve respectant la RT 2012.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je vois difficilement quelqu'une d'autre que la collectivité pour assurer un véritable maillage territorial en zone rural pour une mobilité effective (sans véritable souci de rentabilité donc...). Les problèmes vient peut-être de là l'écologie n'entre pas forcément dans une logique purement économique qui est le mode principal de raisonnement des pouvoirs publics aujourd'hui.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Au niveau de l'Europe un modèle d'organisation commun pourrait être mis en place avec les pays frontaliers.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour compléter le titre de ma contribution, des précisions me semblent utiles. Aujourd'hui la majorité des véhicules (voitures camions etc) fonctionnent au carburant fossile et ce alors même que depuis des années la question de la transition vers un modèle plus éco-responsable est posée. Des modèles alternatifs existent d'ailleurs déjà mais ne sont pas démocratisés et parfois des problèmes de performance peuvent s'ajouter à la simple question du coût financier.

L'Etat prévoit déjà des aides pour le remplacement de véhicules polluants vers des véhicules à énergie propre mais le coût des véhicules leurs caractéristiques et le défaut d'aménagements du territoire empêche toute démocratisation de ce genre de véhicules (absence de borne de recharges électriques à certains endroits, ou de carburants verts).

Un investissement massif de l'Etat apparaît nécessaire pour assurer le développement d'une alternative effective permettant de remplacer les carburants fossiles. Cela signifie donner les moyens à la recherche de développer ces nouveaux modèles en partenariat avec l'industrie et réaliser un aménagement du territoire (on pourrait ainsi développer une véritable économie verte).

Le lobbying intensif des sociétés vivant sur les carburants fossiles doit cesser. Nous devons déployer une véritable alternative propre.

Pour moi ceci dit l'écologie peut aussi passer par des simples questions organisationnelles comme le fait de développement le télé-travail dans les métiers qui le permettent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes