Intégralité de la contribution intitulée "Prendre l'argent là où il est."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à Collemiers .

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La pollution liée aux activités des grandes entreprises polluantes telles que VINCI, TOTAL, BOUYGUES, MONSANTO, DOW, SYNGENTA, AREVA, AIRBUS mais également GOOGLE, AMAZON, FACEBOOK, TWITTER etc... est bien supérieure à celle créée par les particuliers et leur voitures. Mettre à contribution ces grandes entreprises me semble être le premier pas partant d'un bon sens pour simplement taxer ceux qui polluent le plus.
Malheureusement les montages financiers "légaux" et l'impunité dont font preuve ces grandes multinationales afin d’engranger des dividendes sans être taxé comme il se doit et tout cela sous couvert de l'Europe dont les pays membres et économiquement égoïstes qui n'arrivent pas à s'accorder à ce sujet afin de les taxer comme toutes les autres PME et TPE françaises, tout cela fini par coûter très cher en termes d'écologie pour nos enfants et d’indécence dans les esprits des contribuables français.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Difficultés à respirer un air défini comme "correct" par l'agence environnementale.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je chauffe moins car je n'ai plus tellement les moyens malgré mon enfant en bas age.
Passer éventuellement à un véhicule électrique mais il est bien trop cher et impropre à une utilisation normale avec un voire 2 enfants à venir et dont l'analyse du cycle de vie me laisse perplexe sur le recyclage de sa batterie en termes de rejets polluants...
Il y'a d'autres alternatives énergétiques notamment au niveau des moteurs qui n'ont pas été plébiscités par les lobby automobiles au cours des 50 dernières années mais qui pourraient, à condition de les développer, remplacer les moteur thermiques que nous connaissons aujourd'hui n'en déplaise aux grands constructeurs.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Cette Terre nous ne l'héritons pas de nos parents mais nous l'empruntons nos enfants. L'avenir meilleur pour mes enfants est une source de motivation. Ne pas voir disparaître les 50% d'espèces sauvages restant que l'Homme n'a pas encore détruit avec sa folie de l'argent.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Me permettre d'avoir un pouvoir d'achat supérieur afin de privilégier les circuits de consommation courts ou locaux qui sont souvent plus chers en termes alimentaire.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir les moyens d'investir dans un type de chauffage à meilleur rendement. Pas d'argent = pas de possibilité de changement de chauffage...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Avoir à proximité de mon lieu de travail, situé à 18 km de chez moi, le passage d'un bus, d'une navette.
A l'heure de l’hyper connectivité et d'internet très haut débit, me permettre de faire du télétravail avec une aide financière (ou une grosse baisse de charge) pour mon patron afin de ne même plus avoir à me déplacer me semble une bonne chose pour limiter mon impact écologique.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Collectivités locales, départements et régions

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France sait très bien faire partager ses choix environnementaux au niveau européen, mais les faire respecter c'est une autre affaire. Toujours en cause le rôle des lobby qui viennent saper le travail effectuer pour avancer d'un point de vue environnemental (je prends en exemple concret et récent la démission de M. Hulot du gouvernement lié à ce problème)
La France et ses députés européens feraient bien de légiférer sur une totale transparence à propos des lobby qui gangrennent le parlement européen de l'intérieur. La démocratie est réellement mise à mal à cause de ces pratiques méprisables.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il sera difficile de concilier l'écologie et l'économie hyper capitaliste. Il s'agit à mon sens de deux thématiques et deux visions de l'avenir diamétralement opposées. Quel regard porteront nos enfants à l'heure du bilan? Quel monde allons-nous leur laisser? Pourront-ils boire et manger à leur faim? Pourront-ils respirer? Nous sommes retard et de nombreux signaux d'alertes sont lancés et l'espoir est encore là, nous pouvons encore modifier les choses avant que l'argent et l'avidité de "ceux qui possèdent mais ne créent rien" ne détruise chaque parcelle de verdure.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes