Intégralité de la contribution intitulée "transition écologique = transformation sociale basée sur la solidarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Mouliherne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait que chaque citoyens prennent conscience de l'urgence climatique et change ses habitudes en sensibilisant la population et surtout la jeunesse, pourquoi pas à l'école? Il faudrait mettre en place des potagers dans certains espaces vides des villes , planter des arbres fruitier, faire pousser des légumes au lieu des mettre des fleurs... et créer des associations pour que les habitants puissent jardiner et se nourrir. On pourrait aussi installer plus d'éoliennes ou des panneaux solaires sur chaque maisons pour alimenter la France tout en respectant la biodiversité environnante. Pourquoi ne pas faire en sorte que les foyers deviennent autonomes dans leur production d’énergie en installant des panneaux solaires et des petits éoliennes. A mon avis, on devrait récupérer les eaux des pluies pour nos chasses d'eau ou mettre en place un système permettant d'avoir des toilettes sèches en villes et récurer la sciure et les excréments afin de faire du bon compost pour des potagers communs

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La météo et certaines espèces en forêt qui sont menacés

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplace à vélo pour aller au lycée, j'essaie de manger le moins possible d'aliments industrielles pour favoriser le commerce locale et je mange aussi moins de viande. J'ai aussi décidé de ne plus acheter de vêtements neufs et je limite le plus possible ma consommation pour faire des choses moi même. Cet été j'ai décidé de faire du ""woofing"" dans une ferme biologique plus proche de la nature au lieu de faire des voyages en avions à l'étranger.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pense que les gens doivent comprendre pourquoi il doivent changer leur comportement donc il faudrait peut être expliquer les conséquences irréversibles sur la planète si on ne fait rien. Sinon peut être faudrait il trouver des motivations pour que les gens y voient un intérêt. Par exemple aller chercher son pain en courant au lieu de prendre la voiture pour aller au parc, manger plus local, plus bio, plus sainement pour être en meilleure santé... Plus concrètement pour les déplacements il serait bien de mettre des transports en commun même en campagne entre les villages.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
1) taxer le carbone pour les avions pour que les gens voyagent moins loin ou moins souvent 2) taxer les aliments industrielles de mauvaise qualité et les fast food pour favoriser le commerce local et encourager les gens à manger mieux (bio) 3) taxer le prix des téléphones pour les gens qui les changent trop souvent, favoriser l'achat d'anciens téléphones réparés 4) taxer certains produits non vitaux qui sont fait à l'étranger 5) retour de l'ISF 6) taxer le carburant sur les gros cargos, les yaks ou jet ski... 7) taxer les vêtements fait à l'étranger pour baisser les prix de ceux fait en France et encourager les gens à acheter seconde mains. (la mode est le 2ème responsable du réchauffement climatique après le pétrole!!)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aider à isoler sa maisons pour chauffer moins ou encore mieux, encourager les maisons passives

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer ces moyens de transports dans des endroits plus isolés (même à la campagne entre les villages) et baisser le prix des transports en communs pour tous le monde sans les rendre pour autant gratuits.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'appliquer du mieux possible en France pour convaincre les autres pays.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire comprendre au gens que prendre soin de sa planète c'est aussi prendre soin de soi. Chaque citoyen doit consommer moins et plus intelligent, même aller jusqu’à boycotter les grandes industries polluantes. L'Etat devrait encourager la décroissance pour créer une nouvelle forme d'économie plus indépendante. Ensuite pour que la transition écologique soit efficace il faut qu'on change tous, totalement noter manière de nous rapporter au monde sinon on va droit au mur, la terre mourra et les hommes avec. Il faut mettre en place une ""écologie profonde"" et même spirituelle, on peut pas se contenter de ""verdir"" nos anciennes façon de vivre. Même encourager des pratiques se rapprochant du minimalisme sans aller dans les extrêmes, pour le bien être des français. Je pense qu'un renforcement des liens sociaux et de la citoyenneté est possible à travers la transition écologique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes