Intégralité de la contribution intitulée "Dérèglements climatiques, pollutions : une question de survie?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Marseille 12e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les dérèglements climatiques et les atteintes à l'environnement vital pour l'humanité (destruction des abeilles par exemple) qui posent le problème de survie de l'humanité (du moins dans des conditions acceptables)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le GIEC donne un délai d'une dizaine d'années au delà desquelles l'objectif de 1,5° ne sera plus atteignable. Conséquence: toutes les politiques publiques devraient à mon sens être orientées vers ces deux seuls objectifs : la lutte contre le dérèglement climatique et contre les atteintes à l'environnement vital pour l'humanité. Par exemple en finir avec le critère exclusif de croissance financière pour mesurer la prospérité d'un pays. Le contenu de la croissance est le plus important (si la croissance revient à double le nombre de navires de croisières qu'est-ce qui est le plus important? La croissance financière? Ou l'effet de serre avec ses conséquences induit par ces mêmes navires qui utilisent le fuel le plus polluant qui existe?) En d'autres termes il faudrait valorise l'impact économique négatif de la pollution (coûts de santé, par ex)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Comme beaucoup, je suppose, je ne ressens pas encore directement et concrètement de façon grave les effets des dérèglements climatiques d'où la difficulté de faire comprendre l'urgence de l'action collective et individuelle.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je peux, pas assez sans doute, mais il est difficile de changer son mode de vie. Il faut plus d'incitations même si cela doit nous rendre la vie plus ""difficile""

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour une part des aides financières (peut-être), mais aussi des contraintes: par exemple piétonisation des centres villes avec une offre renforcée et densifiée de transports publics.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne sais pas.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Par exemple des aides pour équiper l'immeuble en photovoltaïque.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise déjà dans la mesure du possible: je ne possède pas de voiture, j'utilise les transports en commun, l'auto-partage, la marche à pied ;-). Mais c'est un privilège de citadin. Il faudrait réfléchir à des solutions dans les zones rurales ou semi-rurales. Pendant des décennies, on a vanté la maison individuelle en banlieue des grandes villes ou dans des villages, on a laissé grimper les prix de l'immobilier dans les grandes villes et maintenant on a la moitié (ou davantage) des Français qui passent des heures dans les transports pour aller travailler: pollution, fatigue, coûts (mais ça se voit pas puisque ça participe de la sacro-sainte croissance du PIB!!!!)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Tout mode non polluant

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Toutes les initiatives, privées, publiques, collectives sont bonne à prendre. Pas d'exclusive!!!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà envoyer au parlement européen des gens qui prennent ces questions au sérieux, mais ça c'est pas la responsabilité du gouvernement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y aurait tellement de choses à dire! Une seule remarque sur le questionnaire rapide: les questions sont beaucoup trop limitées, les réponses proposées bien trop binaires! Nous sommes loin de la pensée complexe, du ""en même temps"" tellement vanté, fut un temps, par notre président.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes