Intégralité de la contribution intitulée "Seule la France ne sauvera pas la planète"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Voiron .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
une volonté mondiale

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Qu'il y ai une volonté mondiale de changer les choses de manière cohérente, tout du moins une volonté partagée par de nombreux pays. La France seule n'arrivera à rien d'autre que d'accroître son déclin économique en s'imposant des règles que d'autres n'aurons pas.
Par exemple, je suis contre le glyphosate mais ne souhaite pas son interdiction tant que l'on aura pas trouvé un produit de remplacement pour nos agriculteurs.
Si on l'interdit sans solution de remplacement économiquement viable pour nos agriculteurs c'est la porte ouverte aux produits étrangés moins chers et bourrés de glyphosates .!!! , à la faillite d'agriculteurs qui sont les seuls à entretenir nos campagnes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'achète le plus possible des produits alimentaires français. Je trie mes poubelles
Il n'est pas normal de trouver des fruits et légumes qui viennent de l'autre bout de la planète alors qu'ils sont produits chez nous.
Pour moins polluer, je dois rouler en vélo ou transport en communs et je trouve au supermarché des pommes qui arrivent d'Argentine par avion??? _

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne suis pas la bonne cible.
Il faut inciter la recherche, les industries à développer de nouveaux produits, de nouvelles techniques , plus propres et plus économiques...et le monde entier adhérera sans être contraint.
Il n'y a pas eu de volonté en ce sens. Par exemple les constructeurs automobiles ont développés de nouveaux moteurs essence ...lequels consomment en moyenne 2l de plus au 100kms qu'un diesel tout en rejetant plus de CO2 qu'un diesel nouvelle génération. On favorise maintenant la voiture électrique , désastre écologique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pompe à chaleur mais rentabilisée au bout de 25 ans !!!
Surtout ne pas donner d'aide ou crédit d'impôt, lorsque tel est le cas, le professionnel du bâtiment est le seul gagnant puisqu'il augmente ses prix.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développez d'autres alternatives plus sérieuses et pratiques comme la voiture propre.
Je ne comprend pas pourquoi on ne développe pas la voiture à hydrogène . Est ce parce que les multinationales du commerce de l'énergie ( comme total) ont choisi massivement il y a quelques années d'investir dans l'électricité???

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Je ne comprend pas pourquoi on ne développe pas la voiture à hydrogène ? Peut être parce que les multinationales qui contrôlent la distribution de l'énergie dans le monde ont prévu l'après pétrole en investissant dans les éoliennes et le tout électrique?l

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les choix intelligents et évidents s'imposent d'eux même.....ici, ils sont relayés par les lobys du secteur énergétique(tels que total ou EDF qui ont fortement investis pour l'après pétrole) ...relayés par de pseudo écolos qui manquent un peu de bon sens et veulent imposer à tous leur croyances...tels des sauveurs de l'humanité.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtons de nus faire croire que la France toute seule peut sauver la planète.
Vélo: les bobos urbains écolos veulent nous imposer le vélo. Très bien en ville pour aller travailler et éviter les bouchons à condition d'avoir un endroit sécurisé pour le stationner. Plus difficile ensuite de le laisser dans la rue sans qu'il soit volé.
Dans les villes moyennes, les commerces ont quittés le centre ville et sont en périphérie donc pas adapté.
La chine et autres pays en voie de développement abandonnent le vélo et voient les voitures se développer dans les rues. Donc ma petite contribution n'aurait aucun effet à l'échelle mondiale .
Transport en commun. Très bien à Paris et dans les très grande villes. En Province s'ils existent il faut avoir une voiture pour aller jusquà la gare ( ou gare routière), payer un parking, un abonnement de transport.... d'où un coût supérieur pour un temps de trajet accru.Sans parler des grèves et incivilités.

Les projets de transition écologique ne sont pas cohérents en tentant de forcer l'usage de la voiture électrique qui est un désastre écologique ( batteries, production d'électricité nucléaire) .Celà suppose en outre d'équiper chaque foyer d'une borne (compliqué en copropriété, surtout si on ne dispose pas de garage) et d'en avoir suffisamment en libre service dans les villes, sur son lieu de travail...bref, on pousse la voiture électrique, rien n'est prévu en amont, et tout ceci pour un gain écologique nul. En ayant un minimum de bon sens, je ne comprend pas. ( A moins que ce ne soit l'intérêt des lobby qui ont investis massivement dans l'électricité?)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes