Intégralité de la contribution intitulée "Utilisation du fuel lourd dans le maritime"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à Bouguenais .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cette transition doit se dérouler en plusieurs étapes. La première, c'est d'accompagner l'ensemble des pollueurs pour qu'ils diminuent l'impact de leurs activités. Pour le maritime mettre un ultimatum pour la fin de l'utilisation du fuel lourd comme carburant pour l'ensemble des bateaux naviguant dans les eaux françaises. Proposer des solutions alternatives moins polluantes (diesel [oui, oui et de loin], utilisation des énergies renouvelables pour les besoins annexes [électricité, climatisation...]). Dans un second temps, après une période raisonnable (3 à 5 ans), taxer de manière conséquente l'ensemble des navires n'ayant pas mis en place les différentes solutions proposées, ou pas suffisamment. Cette taxe doit-être juste et proportionnel à l'impact de chacun des navires. Enfin dans troisième et dernier temps, peut-être après 10 ans, interdire la fréquentation des ports et eaux françaises à l'ensemble des navires fonctionnant encore au fuel lourd.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Météo de plus en plus imprévisible.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trie des déchets, véhicule vraiment propre (pas électrique car la fabrication des batteries est très polluantes), utilisation des transports en commun pour mes déplacements en villes.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un service de transport à la hauteur des ambitions écologiques de la France (de plus grande amplitude horaire et une augmentation des fréquences de passage). Former gratuitement les citoyens à une conduite écologique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis en location et mon chauffage au gaz est commun à l'ensemble de la résidence, par conséquent je ne peux changer mon mode de chauffage. Cependant, la mise en place de chaufferie publique dans les quartiers en utilisant des énergies renouvelables (copeaux, décomposition des déchets organiques [recyclage + chauffage],...)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mes horaires variables ainsi que mes déplacements réguliers ne me permettent pas d'utiliser les solutions de mobilité alternatives de manières récurrentes.... Cependant, la mise en place et la sécurisation des pistes cyclables serait plus rassurant.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état via les régions, départements, communes mais aussi mon employeur

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avant de vouloir partager ses choix il faut montrer l'exemple et surtout l'impact positif des engagements pris. Derrière, il sera toujours plus facile de partager nos choix si ce que nous mettons en place fonctionne.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est très dangereux de taxer les carburants sans proposer de véritables solutions alternatives viables et avec un coût modique pour l'ensemble des citoyens. C'est malheureusement une dépense qui est nécessaire pour aller travailler, faire ses courses, accéder aux services publiques (poste, banque, mairie...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes