Intégralité de la contribution intitulée "l'environnement global"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Reims .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
il faut placer la question environnementale au centre et comme un préalable à toutes actions dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'agriculture et du logement

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
j'essaye de faire le maximum d'effort à mon niveau pour réduire mon bilan carbone, en particulier pour les transports (et c'est difficile, la SNCF par exemple ne nous facilite pas la tâche, la suppression des trains de nuit par exemple m'oblige à prendre l'avion pour mon travail) et le chauffage de la maison (j'économise pour investir dans l'isolation)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
(1) faire attention aux produits alimentaires : acheter des productions locales (pour éviter les transports), acheter des productions sans pesticides (pour éviter la pollution des sols). (2) Economiser l'eau. (3) Faire attention à l'énergie (chauffage, électricité au minimum nécessaire). (4) J'essaye de limiter tous mes déplacements, y compris professionnels au minimum nécessaire et de ne pas céder à la surconsommation de déplacements proposer via les remises de prix de la SNCF ou des avionneurs, en ville je me déplace essentiellement en vélo.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour les déplacements en vélo en ville ça reste malheureusement très ""sportif"" voire même dangereux, il faut absolument EVOLUER dans la plupart des villes françaises pour inciter le maximum de personnes à prendre un vélo ou un vélo électrique (tout le monde ne peut pas bien sûr) : ça veut dire d'abord rendre la circulation des cyclistes plus sûr et faciliter leur déplacements (prendre exemple sur les Pays Bas, en France Strasbourg me semble assez en avance sur cette question, bravo).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Comme dit au-dessus il me semble que les aménagements routiers en ville pour faciliter les déplacement des vélos aurait un effet d'entrainement sur de nombreuses personnes, en particulier les jeunes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
j'en suis convaincu mais ça va avec l'isolation de la maison, le coût est important et il faut faire des économies pour ça donc ça prend du temps.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
voir au dessus

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La SNCF me semble avoir complétement déraillé depuis 20 ans dans son rôle de transport public. Il y a un gâchis énorme par l'abandon des lignes locales/régionales qui se sont dégradées ou qui ont été supprimées. Les lignes nationales fonctionnent bien pour le tgv sur quelques axes (Paris-Lille, Paris-Bordeaux, Paris-Lyon-Marseille, Paris-Strasbourg) : c'est toujours PARIS.... Et le reste de la France ! Impossible de faire Reims-Nice, par exemple, en moins de 8h, ça fait une journée de travail de perdu alors qu'avant avec les trains de nuit la journée de travail était préservée.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
il faut soutenir financièrement les aspects industriels, énergétique, agronomiques... de la transition écologique. De nombreuses études montrent qu'il y a un potentiel de développement très important. Et il faut arrêter de soutenir les anciens système non durables.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est un énorme responsabilité de notre génération, elle ne réussira que si nos gouvernants et nos administrations adoptent une vision globale de l'évolution de notre société et sorte des mesquineries corporatistes et de l'influence des lobbys financiers, industriels traditionnel, agroproductivistes... C'est dur mais il faut inventer une autre société qui soit durable sur la Terre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes