Intégralité de la contribution intitulée "Le tout électrique n'a rien d'écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Loconville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut bien sûr réduire les énergies fossiles. Il y a encore une dizaine d'années, l'état français encourageait le diesel. Aujourd'hui, il ne faut surtout pas de diesel mais de l'électrique. Arrêtons de culpabiliser les citoyens. La voiture électrique n'est pas du tout écologique ! Pour fabriquer les batteries, il faut des métaux rares !!! Que fera t-on des batteries usagées ? La transition écologique ne peut se faire qu'en proposant des alternatives vraiment écologiques, or ce n'est pas le cas aujourd'hui. Les bio carburants pourraient être développés (à partir d'algues prolifiques par exemple). Les produits obtenus comme l'éthanol ou le diester ne sont pas assez gras et abîment les moteurs; là encore, cette alternative n'est pas au point. Peut-on mettre en place des piles à combustibles, les moteurs à hydrogène ? Dans tous les cas, les solutions alternatives doivent être à des prix acceptables.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Un comportement responsable en consommant le moins possible d'énergie et d'eau, le tri des déchets (compost personnel, poubelle de recyclage). Utilisation du vélo pour de petits trajets mais c'est dangereux puisqu'il n'y a pas de piste cyclable.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tout ce qui est possible, je le fais déjà.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut d'abord différencier les zones urbaines et les zones rurales. Pour ces dernières, c'est beaucoup plus difficile pour l'énergie et le transport. Quand à l'isolation, quand vous êtes en secteur de protection du patrimoine, vous ne pouvez pas isoler votre maison par l'extérieur ...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'aimerai supprimer ma chaudière au fuel (chaudière à condensation qui a 9 ans). En zone rurale, il n'y a pas le gaz de ville. Une pompe à chaleur ne suffit pas en période de grand froid, il faut en plus un moyen de chauffage complémentaire !!! Malgré les aides, le reste à charge est trop important.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait des pistes cyclables, des transports à la demande organisés par exemple par la communauté de commune avec une participation de l'ordre de 30 centimes du km (conducteurs bénévoles ou des gens au RSA par exemple).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait d'abord que les moyens techniques proposés en France apportent de réelles solutions. Attention à ne pas engager des budgets exorbitants si l'on est pas sûr du résultat. Les éoliennes ne peuvent être développées à l'infini sans polluer le paysage. Les panneaux solaires ne doivent pas être installés en plein champ pour ne pas réduire les terres cultivables. Par contre il faut les installer, sur les bâtiments industriels ou publiques (hors patrimoine) ainsi que sur les parkings extérieurs. Ne pas négliger l'entretien de ces panneaux qui doivent être lavés régulièrement pour ne pas perdre en efficacité (problème pour les maisons individuelles).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En zone rurale plus particulièrement, taxer de plus en plus les produits pétroliers (comme c'est le cas depuis 2 ans), c'est la double peine et une écologie punitive. Ce n'est pas comme cela qu'il faut procéder.
Il faut supprimer les centrales à charbon par contre, il ne faut pas trop réduire le nucléaire (énergie propre) car développer l'électrique nécessitera forcément plus de production et les énergies renouvelables ne seront pas suffisantes avant très longtemps.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes