Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
N'importer que des produits issus du commerce équitable et respectueux de l'environnement. Exemple concret : il est impensable que la France continue d'importer de l'huile de palme d'Indonésie, contribuant ainsi à la déforestation et à la réduction de l'habitat des orangs-outangs.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les saisons sont beaucoup moins marquées qu'auparavant. Les phénomènes cycloniques sont plus violents dans les antilles, et l'échouage des sargasses est quasi permanent.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je trie mes déchets et fais mes courses au jour le jour, afin d'éviter le gaspillage. J'utilise moins d'eau au quotidien et limite mes déplacements en voiture.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je souhaiterais passer au véhicule électrique, malheureusement le nombre de bornes de recharge est nettement insuffisant, que ce soit sur mon lieu de travail ou dans le parking de mon logement (inexistant). En outre les aides ne sont réservées qu'à une même catégorie sociale, à croire qu'en France il est mal vu de réussir professionnellement. Il y a un nivellement par le bas, qui n'incite pas les personnes à chercher à mieux gagner leur vie, de peur de ne plus avoir droit aux aides. Nous sommes dans une culture de l'assistanat. J'estime que tout le monde devrait payer des impôts, et apporter sa contribution au bon fonctionnement de la république.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Remplacer des stations-essence par des stations de recharge électrique sur l'ensemble du territoire, DOM-TOM compris, et obliger les promoteurs immobiliers et autres offices HLM à installer des dispositifs de recharge de véhicules électriques dans les parkings
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
mon logement bénéficie du chauffage central
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je travaille en horaires décalés, et les transports urbains ne fonctionnent pas forcément à mes horaires de prise ou de fin de service, sinon il ne fait aucun doute que je préférerais ne pas avoir à conduire.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
je n'ai pas la main sur les horaires des transports
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple. Mais c'est sans compter sur le poids de certains lobbyistes. La France s'érige souvent en donneuse de leçons aux autres, alors qu'elle n'est guère exemplaire en matière d'écologie, loin de là
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
une proposition concrète : Favoriser l'installation de citernes et de chauffe_eaux électriques dans les maisons individuelles (comme cela se faisait jadis dans les maisons aux antilles), et développer la mise en place d'un double réseau d'approvisionnement en eau : un circuit d'eau potable, et un d'eau recyclée (pour les toilettes, l'arrosage et autres taches ménagères)
Lire une autre au hasard